fbpx

Des stages de trail pour tous les niveaux ✅

2020 a déjà commencé, et vous pouvez voir sur notre site Trails-in-France.com beaucoup de stages. Alors comment s'y retrouver ?

Afin de vous permettre de trouver le stage parfait pour vous, nous avons classé nos stages par niveau d’intensité et de technicité.

L'intensité et la technicité sont classés sur une échelle de 1 à 4

Intensité : 1 : Relax / 2 : Modéré / 3 : Soutenu / 4 : Extrême.

Technicité : 1 : Roulant / 2 : Parfois technique / 3 : Globalement technique / 4 : Engagé / Hors sentiers.

Pourquoi deux critères différents ?

Nous avons fait le choix de catégoriser nos stages selon leur intensité et leur technicité car la fatigue après une journée de 8h avec une majorité d'alpages n'est pas la même qu'après 8h de pierriers, crêtes, hors sentiers etc… De plus, même si vous êtes habitué à faire des sorties longues de 10h, avaler du dénivelé à la pelle, vous avez le droit de ne pas être à l'aise avec le vide, ou encore pas à l'aise sur un terrain enneigé ou exigeant.

Sur notre site, et sur les fiches techniques de chaque stage de trail, vous retrouverez une précision sur le niveau et l'intensité du stage. Cependant voici une description générale.

Description de l'intensité

Niveau 1 : Relax
Niveau 2 : Modéré
Niveau 3 : Soutenu
Niveau 4 : Extrême

Durant le séjour : Moins de 10 km par jour et moins de 600 D+ par jour. Les sorties pourront durer jusqu’à 3h en montagne. 

Pré-requis : Course à pied 1 fois par semaine pendant 1h. 

Physique : Vous pouvez courir 1h sans vous arrêter. Vous pratiquez occasionnellement des sports d’endurance (Trail, vélo, rando, ski…). Lors du stage vous serez en bonne forme physique. 

Idées de stages

Nos Wine & Trail Savoie ou Pic Saint Loup, Beer & Trail Côte d’Opale ou encore nos stages Yoga & trail dans les Bauges sur 3 ou 4 jours.

Durant le séjour : Environ 10 km par jour et jusqu’à 800 D+ par jour. Les sorties pourront durer jusqu’à 4h en montagne. Quelques passages pouvant être techniques, chemins majoritairement faciles

Pré-requis : Course à pied 1 fois par semaine pendant 1h. 

Physique : Vous pouvez courir 1h sans vous arrêter. Vous pratiquez occasionnellement des sports d’endurance (Trail, vélo, rando, ski…). Lors du stage vous serez en bonne forme physique. 

Idées de stages

Notre Traversée de la Chartreuse en bivouac, ou encore nos stages "Devenir autonome en trail" dans le Vercors, autour d'Annecy ou au départ de Chamonix.

Durant le séjour : De 15 à 25 km par jour et de 1.000 à 2.500 D+ par jour. Les sorties pourront durer plus de 6h en montagne. 

Pré-requis : entraînement régulier plusieurs fois par semaine, avec des sorties longues (+ de 2h)

Physique : Vous pratiquez régulièrement des sports d’endurance (Trail, vélo, rando, ski…). Lors du stage vous serez en très bonne forme physique.

Idées de stages

Notre stage trail dans les Bauges avec Julien Chorier, nos Trainings Camps sur 2 jours ou encore la Traversée du Jura.

Durant le séjour : De 20 à 50 km par jour et plus de 1.500 D+ par jour. Les sorties pourront durer plus de 10h en montagne. 

Pré-requis : entraînement régulier plusieurs fois par semaine, avec des sorties longues (+ de 2h) et une expérience du trail long (+ de 40 km).

Physique : Vous pratiquez très régulièrement des sports d’endurance (Trail, vélo, rando, ski…). Lors du stage vous serez en excellente forme physique.

Idées de stages

Notre Tour des Écrins en 4 jours, la Reconnaissance du 90km du Marathon du Mont-Blanc, ou celle de la XXL Race d'Annecy !

Description de la technicité

Niveau 1 : Roulant
Niveau 2 : Parfois technique
Niveau 3 : Globalement technique
Niveau 4 : Engagé / Hors sentier

Durant le séjour : Sentiers roulants, pistes forestières, routes, alpages, ou plaines. 

Pré-requis technique : Pas de pré-requis

Idées de stages

Nos stages sur la Côte d'Opale et notre Wine & Trail Savoie !

Durant le séjour : Sentiers roulants, sables, alpages, quelques single ou petites traversées de pierrier. Possibilité de passage sur une crête ou vire peu exposée.

Pré-requis technique : Pas de pré-requis

Idées de stages

Nos immersions hivernales dans le Vercors et en Belledonne ou encore nos stages de trail dans le Cantal.

Durant le séjour :  Pierriers, crêtes, névés, vires exposées 

Pré-requis technique : Vous êtes à l’aise sur tous types de sentiers et pouvez rencontrer des passages techniques (pierriers, névés, pente raide) et aériens.

Idées de stages

La reconnaissance de la Maxi-Race d'Annecy, ou le Tour des Fiz et des Aiguilles Rouges en 2 ou 4 jours.

Durant le séjour : Pierriers, crête, hors sentiers, névés, vires exposées.

Pré-requis technique : Vous êtes à l’aise sur tous types de sentiers, y compris dans les passages techniques (pierriers, névés, pente raide) et aériens.

Idées de stages

Le GR20 en 3 ou 7 jours en Corse, notre stage de préparation à la diagonale des Fous en Belledonne ou encore le Training Camp en Ubaye.

Mais pourquoi certains stages ont deux niveaux techniques ou 2 niveaux d'intensités ?

Si le stage possède différentes formules comme nos Training Camps qui sont sur 2 ou 4 jours, l'intensité peut varier selon la formule choisie. En effet, elle peut être de 3/4 pour 2 jours, mais l'enchaînement des 4 jours rend le stage plus difficile, et passe ainsi sur un niveau extrême : 4/4.

Lorsque l'on retrouve 2 niveaux de technicité, c'est simplement parce que lors du stage, nous proposerons des variantes (facultatives) pour les coureurs qui le souhaitent, afin de faire un sommet supplémentaire.

Un doute sur votre niveau ?

Si vous n'êtes pas sûr de votre niveau, n'hésitez pas à nous contacter.

Nous pourrons déterminer ensemble si le stage vous correspond ou non. Un coaching pourra même être mis en place si vous le souhaitez.

Si vous avez lu cet article en entier et que vous avez encore des doutes, vous pouvez également remplir notre questionnaire (normalement envoyé après la commande), et nous reviendrons vers vous 🙂

Laisser un commentaire