Pour vous permettre de trouver le séjour ou stage de trail parfaitement adapté pour vous, nous avons classé nos stages par niveau, notés de 1 à 10, en fonction de l'intensité du stage, de la technicité du terrain, mais également de la vitesse de progression nécessaire sur ce stage. Les niveaux 1 et 2 correspondent à de la randonnée et du "fast-hiking", tandis que le trail commence à partir du niveau 3.
Nous avons également choisi d'utiliser l'UTMB index pour vous permettre de mieux comprendre les niveaux. L'UTMB index mini mentionné est donné à titre indicatif et indique, selon notre équipe, la cote à atteindre pour vivre au mieux ce stage. (en savoir + sur l'UTMB index)
Pour chacun de ces niveaux, vous retrouverez le détail des pré-requis (l'entraînement minimal pour vivre le stage au mieux selon nous), ainsi qu'un descriptif des terrains traversés et de la longueur des journées.
Ces niveaux sont particulièrement importants pour assurer une bonne homogénéité entre les différents participants du stage, et s'assurer que la vitesse de progression est adaptée.
Distance : 10 à 15 km par jour
Dénivelé : 800 D+ par jour
Terrain : Sentiers roulants, alpages
UTMB index mini : 300
Distance : 12 à 20 km par jour
Dénivelé : 500 à 1.000 D+ par jour
Terrain : Sentiers roulants, alpages
UTMB index mini : 350
Distance : 15 à 20 km par jour
Dénivelé : 800 à 1.200 D+ par jour
Terrain : Petits sentiers
UTMB index mini : 400
Distance : 15 à 25 km par jour
Dénivelé : 800 à 1.500 D+ par jour
Terrain : Sentiers roulants, alpages
UTMB index mini : 450
Distance : 20 à 35 km par jour
Dénivelé : 1.500 à 2.000 D+ par jour
Terrain : Sentiers roulants, alpages
UTMB index mini : 500
Distance : 25 à 35 km par jour
Dénivelé : 1.500 à 2.500 D+ par jour
Terrain : Sentiers roulants, alpages
UTMB index mini : 500
Distance : 25 à 40 km par jour
Dénivelé : 1.500 à 3.000 D+ par jour
Terrain : Sentiers roulants, alpages
UTMB index mini : 550
Distance : 30 à 55 km par jour
Dénivelé : 1.500 à 4.000 D+ par jour
Terrain : Pierriers, crêtes, névés...
Les niveaux que nous définissons pour chacun de nos stages sont établis pour que vous puissiez vivre le stage trail au mieux, sans vous blesser.
Sur l’ensemble du stage, l’accompagnateur et l’organisateur se réservent le droit de stopper un participant si son niveau physique et/ou technique n’est pas suffisant, ou si sa vitesse de progression n'est pas adaptée aux contraintes du séjour, pour des raisons de sécurité.
Il vous revient donc de bien appréhender le niveau requis, par rapport à votre état de forme et votre entraînement actuel.
Si pour une raison raison quelconque (blessure, maladie, état de forme insuffisant, décision de l'organisateur ou de l'encadrant) vous ne pouvez pas réaliser l'étape prévue intégralement ou partiellement, nous ferons le nécessaire pour organiser votre rapatriement et vous permettre de suivre la suite du programme, à votre charge.
Tout transfert individuel non prévu au programme est ainsi à la charge du participant. Il convient donc d’être assuré à titre individuel pour le rapatriement.
En 2023, 90% des participants à nos stages trail disposaient d'un UTMB index. Nous avons donc choisi d'utiliser cet indicateur pour donner une cotation à nos stages de trail.
Trouver son UTMB index
Vous pouvez très facilement trouver votre UTMB index sur le site dédié, ici. Vous retrouverez ci-dessous une vidéo pour vous expliquer comment trouver votre UTMB index sur ce site.
Vous ne trouvez pas votre UTMB index ?
Vous avez vérifié sur le site internet UTMB index, mais vous n'apparaissez pas ? Aucun problème, vous pouvez vous référer aux pré-requis indiqués, qui vous donnera un aperçu de l'entraînement nécessaire pour participer à ce stage.
En cas de doute sur votre niveau, n'hésitez pas à nous contacter (contact@trailsinfrance.com) par e‑mail ou directement via le chat.
Ce que nous mentionnons dans les pré-requis est l'entraînement que nous estimons nécessaire pour vivre au mieux le stage, et pouvoir en profiter sans risque de blessure.
Il est bien sûr possible de participer au stage malgré tout, notamment si votre UTMB index est au-delà du minimum requis, cependant vous augmentez ainsi les risques de blessure.
De plus, sur l’ensemble du stage, l'encadrant et l’organisateur se réservent le droit de stopper un participant si son niveau physique et/ou technique n’est pas suffisant, ou si sa vitesse de progression n'est pas adaptée aux contraintes du séjour, pour des raisons de sécurité.
Il vous revient donc de bien appréhender le niveau requis, par rapport à votre état de forme et votre entraînement actuel.