fbpx

Évaluer son niveau en trail

Il peut être parfois difficile de savoir exactement comment se positionner par rapport à nos séjours et stages de trail. Pour vous permettre de trouver le stage parfait pour vous, nous avons classé nos stages par niveau d’intensité et de technicité, notés de 1 à 4.

L’intensité correspond à un niveau de rythme, de longueur et de dénivelé.
Intensité : 1. Relax / 2. Modéré / 3. Soutenu / 4. Extrême

La technicité est lié au terrain, aux obstacles, aux sentiers empruntés.
Technicité : 1. Roulant / 2. Parfois technique / 3. Globalement technique / 4. Engagé – Hors sentiers.

Pourquoi ces deux indices ? Tout simplement parce que la fatigue après une journée de 8h avec une majorité d’alpages n’est pas la même qu’après 8h de pierriers, crêtes, hors sentiers etc… Et même si vous êtes habitué à faire des sorties longues de 10h, avaler du dénivelé à la pelle, vous avez le droit de ne pas être à l’aise avec le vide, ou sur un terrain enneigé et exigeant.

Pour vous y retrouvez, nous avons détaillé chaque niveau.

Intensité 

Niveau 1 : Relax
Niveau 2 : Modéré
Niveau 3 : Soutenu
Niveau 4 : Extrême

Durant le séjour : Moins de 10 km par jour et moins de 600 D+ par jour. Les sorties pourront durer jusqu’à 3h en montagne. 

Pré-requis : Course à pied 1 fois par semaine pendant 1h. 

Physique : Vous pouvez courir 1h sans vous arrêter. Vous pratiquez occasionnellement des sports d’endurance (Trail, vélo, rando, ski…). Lors du stage vous serez en bonne forme physique. 

Quelques exemples de stages de niveau 1

Durant le séjour : Environ 10 km par jour et jusqu’à 800 D+ par jour. Les sorties pourront durer jusqu’à 4h en montagne. Quelques passages pouvant être techniques, chemins majoritairement faciles

Pré-requis : Course à pied 1 fois par semaine pendant 1h. 

Physique : Vous pouvez courir 1h sans vous arrêter. Vous pratiquez occasionnellement des sports d’endurance (Trail, vélo, rando, ski…). Lors du stage vous serez en bonne forme physique. 

Quelques exemples de stages de niveau 2

Durant le séjour : De 15 à 25 km par jour et de 1 000 à 2 500 D+ par jour. Les sorties pourront durer plus de 6h en montagne. 

Pré-requis : entraînement régulier plusieurs fois par semaine, avec des sorties longues (+ de 2h)

Physique : Vous pratiquez régulièrement des sports d’endurance (trail, vélo, rando, ski…). Lors du stage vous serez en très bonne forme physique.

Quelques exemples de stages de niveau 3

Durant le séjour : De 20 à 50 km par jour et plus de 1 500 D+ par jour. Les sorties pourront durer plus de 10h en montagne. 

Pré-requis : entraînement régulier plusieurs fois par semaine, avec des sorties longues (+ de 2h) et une expérience du trail long (+ de 40 km).

Physique : Vous pratiquez très régulièrement des sports d’endurance (trail, vélo, rando, ski…). Lors du stage vous serez en excellente forme physique.

Quelques exemples de stages de niveau 4

Technicité 

Niveau 1 : Roulant
Niveau 2 : Parfois technique
Niveau 3 : Globalement technique
Niveau 4 : Engagé / Hors sentier

Durant le séjour : Sentiers roulants, pistes forestières, routes, alpages, ou plaines. 

Pré-requis technique : Pas de pré-requis

Durant le séjour : Sentiers roulants, sables, alpages, quelques single ou petites traversées de pierrier. Possibilité de passage sur une crête ou vire peu exposée.

Pré-requis technique : Pas de pré-requis

Durant le séjour :  Pierriers, crêtes, névés, vires exposées 

Pré-requis technique : Vous êtes à l’aise sur tous types de sentiers et pouvez rencontrer des passages techniques (pierriers, névés, pente raide) et aériens.

Durant le séjour : Pierriers, crête, hors sentiers, névés, vires exposées.

Pré-requis technique : Vous êtes à l’aise sur tous types de sentiers, y compris dans les passages techniques (pierriers, névés, pente raide) et aériens.

Pourquoi certains stages ont deux niveaux ?

Si le stage possède différentes « formules », comme nos Training camps qui sont sur 2 ou 4 jours, l’intensité peut varier selon la formule choisie. En effet, elle peut être de 3/4 pour 2 jours, mais l’enchaînement des 4 jours rend le stage plus difficile, et passe ainsi sur un niveau extrême : 4/4.

Lorsque l’on retrouve 2 niveaux de technicité, c’est simplement parce que lors du stage, nous proposerons des variantes (facultatives) pour les coureurs qui le souhaitent.

Un doute sur votre niveau ?

Si vous n’êtes pas sûr de votre niveau, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous pourrons déterminer ensemble si le stage vous correspond ou non. Un coaching pourra même être mis en place si vous le souhaitez. Sur notre site, et sur les fiches techniques de chaque stage de trail, vous retrouverez une précision sur le niveau et l’intensité du stage.