fbpx

Coaching trail personnalisé


Vous souhaitez progresser en trail ? Obtenir des conseils sur votre pratique ? Bénéficier d’un suivi personnalisé ou d'un plan d'entraînement adapté à vos objectifs et votre niveau en trail ? Notre coach trail est là !

Nos trois offres de coaching trail personnalisées s'adaptent à vos besoins, vos envies, et vos challenges, et vous garantissent des entraînements évolutifs, adaptés et cohérents.

Une question ? Une hésitation ? Vous pouvez consulter les questions fréquentes ci-dessous. Sinon, n'hésitez pas à contacter Lilian, votre coach trail : lilian@trailsinfrance.com 

11
© Florent Schneider

Une question ?

Lilian vous répond !
06.48.53.53.63
lilian@trailsinfrance.com

Nos offres de coaching trail

Toutes nos offres comprennent :

  • Un accès à un carnet d’entraînement interactif en ligne entre l’athlète et l’entraîneur trail (Nöliö).
  • Accès à une application mobile permettant de consulter ses entraînements n’importe où et à tout moment
  • Planification personnalisée
  • Analyse des séances
  • Fixation d’objectifs définis avec l’athlète par le coach trail
  • Création de plusieurs cycles d’entrainement (macrocycles, mésocycles, microcycles…)

Offre "découverte"

Une planification mensuelle des entraînements avec 2 à 3 séances par semaine maximum.
60/ mois
  • Séances spécifiques trail et/ou course sur route
  • Entraînements croisés (vélo, ski…)
  • 2 échanges mensuels (téléphone ou visioconférence) avec un coach trail diplômé et spécialiste de la discipline
  • Ajustement et optimisation des séances au cours de l’échange téléphonique (milieu du mois) si besoin
  • Entraînements et bilans personnalisés
En savoir +

Offre "Progression"

Une planification sur 15 jours avec 2 à 5 séances d'entraînements par semaine
85/ mois
  • Séances spécifiques trail et/ou course sur route
  • Entraînements croisés (vélo, ski…)
  • Séances de renforcement musculaire détaillées et adaptées au niveau de l’athlète : gainage, pliométrie, proprioception.
  • 2 échanges mensuels (téléphone ou visioconférence) avec un coach trail diplômé et spécialiste de la discipline
  • Ajustement et analyse des séances toutes les semaines si besoin
  • Entraînements et bilans personnalisés
En savoir +

Offre "Suivi approfondi"

Une planification à la semaine pouvant aller jusqu’à 14 séances d'entraînement en 7 jours
109/ mois
  • Séances spécifiques trail et/ou course sur route
  • Entraînements croisés (vélo, ski…)
  • Séances de renforcement musculaire détaillées et adaptées au niveau de l’athlète : gainage, pliométrie, proprioception
  • 1 échange par semaine (téléphone ou visioconférence) avec un coach trail diplômé et spécialiste de la discipline
  • Prise de contact avec le coach possible 7/7 jours par message
  • Ajustement et optimisation des séances au cours de la semaine si besoin
  • Analyses, briefings et débriefings personnalisés des séances clés.
En savoir +

Ils en parlent mieux que nous

11

Après de longues hésitations, je suis enfin passé au coaching trail à distance. Le résultat est au-dessus de mes attentes. Lilian est à l’écoute, disponible, il adapte parfaitement mon planning d’entrainement en fonction de mes contraintes. L’appel tous les 15 jours est vraiment un plus et permet de réajuster très facilement le calendrier.

Je me demande comment je faisais avant 😉  et ne peux qu'inciter tous les sportifs à franchir le cap !

Rémi
11

J'ai connu Lilian au cours d'un stage de Trails in France. M'étant lancé dans un défi un peu fou (se préparer en 3 mois pour finir un ultra-trail, sans avoir l'expérience des trails) et ayant apprécié ma rencontre avec Lilian, j'ai décidé de le solliciter pour relever ce challenge. 

Pendant 3 mois, Lilian m'a conseillé, tant pour la planification et la gestion des entraînements, que pour le matériel, l'alimentation, la gestion des courses.
 
Lilian a fait preuve de beaucoup de professionnalisme, d'écoute, de flexibilité et d'adaptation au cours de cette aventure de 3 mois. Et au final, le challenge a été (durement) réussi : ) !
Benoît
11

Avant, mes entrainements étaient plus basés sur l'accumulation de kilomètres et de dénivelé positif pour préparer mes objectifs de courses.

Le coaching de Trails in France m'a permis, sur le long-terme, d'améliorer la qualité de ces  entrainements, avec un planning adapté à mon profil, mes objectifs et mes contraintes professionnelles. 
 
J’ai pu, grâce à  Lilian, faire progresser mes performances, garder du plaisir à courir et discuter régulièrement avec lui des questions que je me pose á l’entraînement.
 
Avoir le suivi d’un professionnel comme Lilian donne aussi de l’assurance au quotidien et permet de faire les bonnes séances de renforcement ou d’intensité qui sont planifiées. 
Enfin, même si c’est subjectif, le coaching personnalisé de Lilian m’apporte le sentiment de me sentir plus solide dans la tête avec moins de doute sur la ligne de départ d'un Ultra. Plus Solide, car je sais que je suis bien préparé pour être dans la meilleure forme possible le jour J et pour aller jusqu’au bout de l’aventure"
Matthias
11
© Florent Schneider

Lilian GUGLIERO

06.48.53.53.63
lilian@trailsinfrance.com

Votre coach trail : Lilian GUGLIERO

L'interview du coach

Quelle a été ta motivation pour t’orienter vers le coaching trail ?

J’ai participé à ma première compétition de trail à 15 ans et je me suis toujours préparé tout seul. Pour progresser, je me suis intéressé à la science et à l'entraînement en trail. C’est à ce moment que ma formation de coach a réellement commencé. Je me suis blessé, j’ai fait des erreurs, mais beaucoup de choses ont aussi très bien fonctionné. Toutes mes expériences et mes recherches personnelles m’ont permis de construire un socle de connaissances que je peux partager aujourd'hui.

Depuis quand t'intéresses-tu à la planification et la gestion de l'entraînement ?

Je suis passionné par les effets de l’entraînement sur mon corps depuis mes débuts dans diverses disciplines sportives. Je m’y intéresse particulièrement en course à pied, mes réflexions sur ma manière de m’entraîner et d’organiser ma pratique du trail ont évolué au cours de ma vie, pour me permettre d’allier les études, le travail, la vie sociale et la passion sportive.

Quelles sont les formations qui t’ont amené à devenir coach en trail ?

En plus de cette auto-formation, j’ai obtenu des diplômes : un DEUG STAPS qui me donne le statut d’éducateur sportif et qui m’a permis d’acquérir un tronc commun de base en préparation physique. Et plus spécifique à la discipline, je suis également accompagnateur en montagne, ce qui me permet d’accompagner des athlètes sur le terrain.

Comme la vie est pour moi une perpétuelle formation, je continue à me former régulièrement dans le domaine de la préparation physique dans un cadre universitaire et autour de la pratique du trail.

Pourquoi as-tu eu envie de devenir coach ?

Pour transmettre et aider les personnes à atteindre leurs objectifs en m’appuyant sur mes connaissances scientifiques mais aussi sur mon expérience personnelle de l'entraînement.

Je veux transmettre ma vision, mon expérience de l'entraînement en trail et course à pied, avec des connaissances scientifiques pour que chacun se sente bien dans sa pratique. 

Qu’est-ce qui te plaît dans ce métier de coach trail ?

Le partage, l’accompagnement, la perpétuelle remise en question de mon travail, la diversité… Chaque personne est différente donc je ne peux jamais reproduire la même planification. Mais aussi le fait qu’il n’y ait pas qu’une seule vérité dans l'entraînement mais plusieurs avec beaucoup de paramètres à prendre en compte.

Quelle est ta principale qualité en tant que coach ?

Je dirais la communication et l’écoute de mes athlètes qui me permet de m’adapter au mieux à ce qu’ils souhaitent, à leurs envies. 

Ta plus grande fierté en tant que coach ?

La diversité des profils d’athlètes que je suis.

Que vas-tu apporter à tes “coachés” ?

Un accompagnement (physique et mental)  dans leur pratique et une optimisation de l’organisation de l'entraînement dans leur vie. Je réponds à beaucoup de questions telles que “Qu’est-ce que je dois faire pour atteindre mon objectif ?” , “Est-ce que je suis capable de réaliser tel ou tel objectif ?”, “Je n’arrive pas à trouver le temps pour m’entrainer, comment je peux m’organiser ?”.

Comment t’adaptes-tu aux athlètes coachés à distance ? 

Je peux m’adapter à eux en échangeant un maximum avec eux pour prendre en compte leurs envies, leur mode de vie, leurs contraintes, mais aussi leur pratique avant qu’ils me contactent, et grâce à des tests physiques qui me permettent de connaître leur niveau. Toutes ces informations me permettent de créer une planification qui leur correspond.

Le conseil que tu donnes toujours ?

Planifiez votre objectif en fonction de vos possibilités d'entraînement avant d’adapter l'entraînement à votre objectif.

Présentation

Traileur de haut niveau et ancien membre de l’équipe de France de Skyrunning jeune
Accompagnateur en montagne
Entraîneur de trail
DEUG Staps, filière "Entrainement sportif"

3e du trail Napoléon en Corse
7e au scratch et 2e Espoir de la Vallespir Skyrace
Sélection en équipe de France de skyrunning jeune
15e U23 au championnat du monde de skyrunning jeune à la Gran Sasso Skyrace en Italie
2e au scratch du trail des Pérics
 
"Je suis un amoureux de la montagne et de la nature toujours à la recherche de liberté et de plaisir dans ma vie et dans ma pratique sportive. Originaire de Corse et vivant actuellement à Font Romeu, j'ai toujours vécu proche des montagnes. Je suis un passionné de trail depuis l'âge de 15 ans mais on peut aussi me voir sur des skis ou avec des crampons en hiver et sur un vélo ou au soleil sur une falaise d'escalade en été. Ou encore, dans un refuge de montagne en tant qu'aide gardien. J'aime repousser mes limites et j'adore la compétition et la performance mais cela reste pour moi la première des choses secondaires. Ma pratique du trail me procure un grand sentiment de liberté que je souhaite transmettre et faire partager à travers mon métier d'accompagnateur en montagne"

Vos questions fréquentes sur nos offres de coaching

Quelle est la durée d’engagement minimale pour ces offres ?
Le premier mois est sans engagement, il est possible de modifier ou annuler l’offre choisie, ensuite l’engagement minimum est de trois mois.

 

Je n’ai pas encore défini d’objectif, est-ce que je peux quand même faire appel à un coach?
Bien sûr ! Et il n’y a pas uniquement des objectifs de compétition possibles. Nous fixerons ensemble des nouveaux objectifs permettant de valider ta progression.

 

Je ne cherche pas à atteindre les premières places sur une compétition donc je n’ai pas besoin d’un suivi approfondi de mon entraînement
La simple envie de progresser et de donner le meilleur de soi-même justifie un suivi approfondi. Le coaching personnalisé est devenu une pratique qui n’est plus réservée uniquement à l’élite. Le premier objectif est de se sentir mieux dans sa pratique et d’optimiser son activité dans la vie de tous les jours. 

 

Comment planifiez-vous mes objectifs (compétitions etc.) ? 
En prenant en compte tes envies dans un premier temps. Puis tes possibilités d'entrainement (lieu de vie, temps que tu peux consacrer à la pratique,etc…) et tes différentes contraintes ensuite.

 

Combien de temps me faut-il pour être prêt(e) pour mon premier objectif ?
Il n’y a pas de règle à ce sujet car il y a beaucoup de paramètres inter-individuels à prendre en compte. Notamment ton passé sportif et tout ce que tu as réalisé en amont de ta préparation pour un objectif précis. Je conseille tout de même un temps minimum de préparation de trois mois, afin d’avoir le temps de développer progressivement les différentes capacités nécessaires à la réussite de ton objectif.

 

Quelle formule de suivi personnalisé est la plus adaptée à mon profil et mes besoins ?
Le nombre de fois où tu t'entraines dans la semaine, l’optimisation et la personnalisation des séances, mais aussi les échanges que tu veux avoir un coach sont les premières choses à regarder. Sinon, rien de mieux que de répondre aux trois questions de notre questionnaire pour avoir une réponse personnalisée à ta question.

 

Est-ce que vous donnez des conseils supplémentaires autour de la pratique du trail et de la course à pied ?
Avec plaisir ! Lors de nos échanges téléphoniques, toutes les questions autour de la pratique du trail sont les bienvenues! Nutrition (en fonction de l’offre choisie), matériel, gestion de l’effort, etc...

 

Apprenons à mieux nous connaître !

Ce questionnaire nous permettra de reprendre rapidement contact avec vous !