fbpx

Stage trail sur l'île de La Réunion sur les traces de la Diagonale des Fous

C'était LA nouveauté de cette fin de saison 2022, un stage trail à la Réunion, sur l'île intense !

Au grand départ de cette aventure, une petite équipe de 5 participants encadrés par notre guide péi Aurélien et assistés par Maxime.

Au départ de l'aéroport...

Un court périple touristique pour rejoindre le sud sauvage

Nous avons profité de la route vers le sud pour nous arrêter à quelques endroits remarquables de l'île : la plage de l'Hermitage, le Souffleur, puis direction le Bassin de Manapany pour un coucher de soleil sublime sur l'Océan Indien.

Si le repas concocté par Maxime dans une case créole et la piscine chauffée avaient pour objectif la relaxation après un long trajet depuis la métropole, la présence de kettle bells a lancé les hostilités avec une séance de gainage / cross-fit improvisée.

Le lendemain, cap sur la sublime Cascade Langevin, point de départ de notre diagonale en trail sur l'île intense.

La première étape, assez courte, a emmené nos participants des forêts luxuriantes du sud sauvage vers la très minérale Plaine des Sables, à proximité d'un des volcans les plus actifs au monde : le Piton de la Fournaise.

Deuxième jour

Le volcan

La nuit passée au Gîte du Volcan (et le premier cari du séjour), l'ascension du Piton de la Fournaise et l'entrée dans l'enclos Fouché pouvait commencer.

Laves cordées, dyke... Notre guide Aurélien nous a décrit avec passion les particularités du site et nous a emmené au bord du cratère Dolomieu non pas par l'itinéraire classique, mais via le cratère Bory sur un itinéraire sublime et sauvage.

Sur le toit de l'Océan Indien

Cap ensuite sur le cœur de l'île et le Piton des Neiges, culminant à plus de 3.000 mètres d'altitude, que nous avons atteint au lever du soleil le troisième jour de notre périple.

Lumières incroyables, vues sur Mafate et Cilaos que nous allons bientôt rejoindre via la célèbre descente du bloc : cette matinée restera à coup sûr dans les mémoires de nos participants ! Sans compter les cakes de Tatie Rosine amenés en haut du Piton par Maxime, en guise de petit-déjeuner.

CILAOS, la magie du trail à la Réunion

Après cette première partie de stage trail à la Réunion sur des terrains peu ou pas du tout roulants, le groupe retrouve des sentiers plus courables à Cilaos.

Les deux nuits chez Florent au cœur du cirque nous font également le plus grand bien, en plus d'une après-midi aux Thermes pour se régénérer avant d'affronter Mafate, où nous entrerons par le Col du Taïbit.

Deux jours d'itinérance dans Mafate

Deux sorties (très) longue dans la chaleur de Mafate pour terminer ce séjour : l'idéal pour ne rien rater des incontournables de ce cirque où aucune voiture ne peut accéder.

Depuis Cilaos, la longue montée du Col du Taïbit nous emmène à Marla ; un court passage par le cirque de Salazie et c'est le retour dans Mafate pour une journée inoubliable dans les trois cirques de l'île de la Réunion.

La journée s'achève à Grand-Place-Les-Hauts, notre lieu de villégiature et l'ilet le plus éloigné de la civilisation.

La deuxième journée débute par la mythique descente vers Roche Ancrée où une baignade permet de faire redescendre la température corporelle, en cette journée particulièrement chaude.

Notre groupe a tout donné pour profiter au maximum de ce périple, en sortant de Mafate par Dos d'Âne et sa terrible montée.

Une traversée en Diagonale que nous ne sommes pas prêts d'oublier !

11

Merci aux participants pour leur confiance, pour cette belle première !

Ainsi qu'à Aurélien Jacoutot de nous avoir guidé sur son île d'adoption, ses anecdotes et son humilité.

Enfin merci aux Réunionnais pour leur accueil, une île chaleureuse et haute en couleurs.

Nos prochaines dates de stage trail à La Réunion ? C'est à retrouver ici !

Laisser un commentaire