fbpx

“Pauline a pu atteindre ses objectifs grâce au coaching trail et à son implication”  — Interview de Lilian, coach trail chez Trails in France

Pauline, une athlète suivie par Lilian Gugliero, coach trail chez Trails in France a récemment atteint son objectif fixé sur le Lavaredo Ultra trail, Dans les Dolomites, malgré un entraînement à Paris et de fortes contraintes horaires. Lilian évoque avec nous, en juillet 2022, ces résultats, nous parle de l’entraînement qui a permis d’atteindre cet objectif et ce qu’il en retient en tant que coach trail. 

Vous êtes intéressé par un suivi trail régulier avec un de nos coachs trail ? Contactez Lilian qui pourra vous présenter les différentes solutions adaptées à votre situation .

Lilian, tu as eu un bon résultat de la part d’une athlète que tu coaches depuis plusieurs mois. Est-ce que tu peux nous en dire plus à ce sujet ? 

Pauline est d’abord venu faire des stages de trail avec Trails in France, avant de souscrire à une offre de coaching personnalisé à distance, en début d’année 2022. 

En venant faire du coaching avec nous, elle avait plusieurs courses en tête. Son principal objectif était de terminer le Lavaredo Ultra trail, dans les Dolomites. Elle avait d’autres objectifs secondaires, les 75km de l’Ergysport trail au Ventoux, et les championnats de France de trail long, une course de 50km dans le Cantal. 

Est-ce qu’elle avait des contraintes particulières pour son entraînement ? 

Pauline habite à Paris, avec des horaires de travail assez difficiles à aménager. Par exemple, elle a très régulièrement des journées où elle fait 8h-20h avec une demi-heure de pause à midi, donc elle court vers 21h. 

J'ai dû lui planifier des séances tard le soir qu’elle a très bien réalisées. Elle a été très investie en dépit de ces conditions pas faciles. Surtout qu’elle était obligée de s'entraîner dans les marches de Montmartre ce qui en fait un terrain assez répétitif pour préparer ce genre d’efforts. 

Est-ce que le coaching qu’elle a suivi lui a permis d’atteindre ses objectifs ? 

Son lieu d’habitation et son mode de vie n’étaient pas à son avantage pour ce genre d’objectifs, mais grâce à sa motivation, son investissement, et le coaching spécifique et adapté que j’ai mis en place, elle a réussi à atteindre son objectif

On avait prévu entre 18h et 20h de course pour les 120 km du Lavaredo Ultra-trail et au final elle a fini en 18h20 donc c’est super, elle est dans la fourchette basse de l’objectif ! Et en plus elle a prit du plaisir sur ce parcours ! 

C’est vrai que c’est d’autant plus satisfaisant au vu du terrain d’entraînement dans lequel elle s’est préparée. Ça prouve aussi qu’avec une bonne réflexion sur l’entraînement et un entraînement qualitatif et personnalisé, avec bien sûr une implication importante, si on est capable de répéter les mêmes côtes souvent, avec un grand nombre de séances, on arrive à faire des très belles choses.

Que retiens-tu, en tant que coach trail, de la réussite de Pauline ? 

En tant que coach, j’ai toujours une énorme satisfaction vis-à-vis des réussites de mes athlètes. Que ce soit avec un objectif de terminer un ultra trail ou de faire une performance (un chrono, une position précise…), c’est toujours très satisfaisant de permettre à chacun d’atteindre ses objectifs. 

Mon objectif principal dans tout ça, c’est surtout qu’ils atteignent leurs objectifs en restant en bonne santé, sans se détruire, sans abîmer leur corps. C’est toujours ce que je dis en premier aux athlètes : “l’objectif c’est de vous faire terminer cet ultra sans que vous ayez des tendinites partout ou de devoir arrêter la course à pied juste après parce que vous avez une blessure grave.” Et c’est une bonne préparation, adaptée à leurs modes de vie, qui permet cela.

Je retiens aussi de l’expérience de Pauline qu’avec une véritable réflexion et une remise en question continue sur l'entraînement des athlètes, quel que soit leur lieu de vie, j’arrive quand même à les préparer à n’importe quel objectif, avec des séances de renforcement musculaire et des répétitions de séances très spécifiques.

Bien sûr, cela dépend aussi des capacités de chacun, de sa motivation et de son investissement dans l'entraînement. Pauline s’est beaucoup organisée et a laissé beaucoup de place à l'entraînement dans sa vie. Les échanges avec elle étaient d’autant plus enrichissants pour moi comme pour elle. C’était très plaisant de l’accompagner dans cette aventure en tout cas.

Lilian Gugliero, accompagnateur en montagne et coach trail diplômé peut vous accompagner dans vos projets de coaching trail personnalisé à distance.
Vous êtes intéressé par un suivi trail régulier avec un de nos coachs trail ? Contactez Lilian qui pourra vous présenter les différentes solutions adaptées à votre situation .

Laisser un commentaire