fbpx

“Pauline a pu atteindre ses objectifs grâce au coaching trail et à son implication”  — Interview de Lilian, coach trail chez Trails in France

Pauline, une ath­lète suiv­ie par Lil­ian Gugliero, coach trail chez Trails in France a récem­ment atteint son objec­tif fixé sur le Lavare­do Ultra trail, Dans les Dolomites, mal­gré un entraîne­ment à Paris et de fortes con­traintes horaires. Lil­ian évoque avec nous, en juil­let 2022, ces résul­tats, nous par­le de l’entraînement qui a per­mis d’atteindre cet objec­tif et ce qu’il en retient en tant que coach trail. 

Vous êtes intéressé par un suivi trail réguli­er avec un de nos coachs trail ? Con­tactez Lil­ian qui pour­ra vous présen­ter les dif­férentes solu­tions adap­tées à votre situation .

Lilian, tu as eu un bon résultat de la part d’une athlète que tu coaches depuis plusieurs mois. Est-ce que tu peux nous en dire plus à ce sujet ? 

Pauline est d’abord venu faire des stages de trail avec Trails in France, avant de souscrire à une offre de coach­ing per­son­nal­isé à dis­tance, en début d’année 2022. 

En venant faire du coach­ing avec nous, elle avait plusieurs cours­es en tête. Son prin­ci­pal objec­tif était de ter­min­er le Lavare­do Ultra trail, dans les Dolomites. Elle avait d’autres objec­tifs sec­ondaires, les 75km de l’Ergysport trail au Ven­toux, et les cham­pi­onnats de France de trail long, une course de 50km dans le Cantal. 

Est-ce qu’elle avait des contraintes particulières pour son entraînement ? 

Pauline habite à Paris, avec des horaires de tra­vail assez dif­fi­ciles à amé­nag­er. Par exem­ple, elle a très régulière­ment des journées où elle fait 8h-20h avec une demi-heure de pause à midi, donc elle court vers 21h. 

J'ai dû lui plan­i­fi­er des séances tard le soir qu’elle a très bien réal­isées. Elle a été très investie en dépit de ces con­di­tions pas faciles. Surtout qu’elle était oblig­ée de s'entraîner dans les march­es de Mont­martre ce qui en fait un ter­rain assez répéti­tif pour pré­par­er ce genre d’efforts. 

Est-ce que le coaching qu’elle a suivi lui a permis d’atteindre ses objectifs ? 

Son lieu d’habitation et son mode de vie n’étaient pas à son avan­tage pour ce genre d’objectifs, mais grâce à sa moti­va­tion, son investisse­ment, et le coach­ing spé­ci­fique et adap­té que j’ai mis en place, elle a réus­si à attein­dre son objec­tif

On avait prévu entre 18h et 20h de course pour les 120 km du Lavare­do Ultra-trail et au final elle a fini en 18h20 donc c’est super, elle est dans la fourchette basse de l’objectif ! Et en plus elle a prit du plaisir sur ce parcours ! 

C’est vrai que c’est d’autant plus sat­is­faisant au vu du ter­rain d’entraînement dans lequel elle s’est pré­parée. Ça prou­ve aus­si qu’avec une bonne réflex­ion sur l’entraînement et un entraîne­ment qual­i­tatif et per­son­nal­isé, avec bien sûr une impli­ca­tion impor­tante, si on est capa­ble de répéter les mêmes côtes sou­vent, avec un grand nom­bre de séances, on arrive à faire des très belles choses.

Que retiens-tu, en tant que coach trail, de la réussite de Pauline ? 

En tant que coach, j’ai tou­jours une énorme sat­is­fac­tion vis-à-vis des réus­sites de mes ath­lètes. Que ce soit avec un objec­tif de ter­min­er un ultra trail ou de faire une per­for­mance (un chrono, une posi­tion pré­cise…), c’est tou­jours très sat­is­faisant de per­me­t­tre à cha­cun d’atteindre ses objec­tifs. 

Mon objec­tif prin­ci­pal dans tout ça, c’est surtout qu’ils atteignent leurs objec­tifs en restant en bonne san­té, sans se détru­ire, sans abîmer leur corps. C’est tou­jours ce que je dis en pre­mier aux ath­lètes : “l’objectif c’est de vous faire ter­min­er cet ultra sans que vous ayez des ten­dinites partout ou de devoir arrêter la course à pied juste après parce que vous avez une blessure grave.” Et c’est une bonne pré­pa­ra­tion, adap­tée à leurs modes de vie, qui per­met cela.

Je retiens aus­si de l’expérience de Pauline qu’avec une véri­ta­ble réflex­ion et une remise en ques­tion con­tin­ue sur l'entraînement des ath­lètes, quel que soit leur lieu de vie, j’arrive quand même à les pré­par­er à n’importe quel objec­tif, avec des séances de ren­force­ment mus­cu­laire et des répéti­tions de séances très spécifiques.

Bien sûr, cela dépend aus­si des capac­ités de cha­cun, de sa moti­va­tion et de son investisse­ment dans l'entraînement. Pauline s’est beau­coup organ­isée et a lais­sé beau­coup de place à l'entraînement dans sa vie. Les échanges avec elle étaient d’autant plus enrichissants pour moi comme pour elle. C’était très plaisant de l’accompagner dans cette aven­ture en tout cas.

Lil­ian Gugliero, accom­pa­g­na­teur en mon­tagne et coach trail diplômé peut vous accom­pa­g­n­er dans vos pro­jets de coach­ing trail per­son­nal­isé à dis­tance.
Vous êtes intéressé par un suivi trail réguli­er avec un de nos coachs trail ? Con­tactez Lil­ian qui pour­ra vous présen­ter les dif­férentes solu­tions adap­tées à votre situation .

Laisser un commentaire