fbpx

Maxime Gauduin au départ de la Barkley 2024

Qui est Maxime Gauduin ? 

Maxime Gauduin est accompagnateur en montagne, spécialiste de l'encadrement en trail, et dirigeant de l'agence Trails in France, leader de l'organisation de stages de trail en France.

Pratiquant de course d’orientation à haut niveau depuis 30 ans, et ultra-traileur confirmé, Maxime Gauduin se prépare depuis plusieurs mois pour cet objectif grâce à ses sponsors. 

Et pour info, son nom se prononce Maxime "Go-du-Ain" 🤣

C'est quoi l'histoire ?

"Notre" Maxime Gauduin, fondateur de Trails in France et accompagnateur en montagne a pris le départ de la Barkley 2024 après s'être qualifié en remportant la Barkley Fall Classic en septembre 2023 dans le Tennessee (USA).

La difficulté des terrains traversés (la course se déroule majoritairement hors-sentier et sans balisage), l’importance de son dénivelé positif et la vitesse de progression nécessaire ont fait de cette course l’une des plus difficiles du monde : en 37 années d’existence, seuls 17 coureurs ont pu venir à bout de cette course.

Pratiquant de course d’orientation à haut niveau depuis 30 ans, ultra-traileur confirmé, Maxime Gauduin se prépare depuis plusieurs mois pour cet objectif. 

La Barkley, c'est quoi ? 

De son vrai nom “Barkley Marathons”, cette course d’ultra-trail mythique se tient chaque année en mars-avril dans le Tennessee. La Barkley consiste à réaliser à un parcours théorique de 100 miles (160 km) et 60000 pieds (18 000m) de dénivelé positif en 60 heures au maximum. La réalité se situant plutôt autour des 210 km et 20000m de dénivelé positif aujourd’hui.

La difficulté des terrains traversés (la course se déroule majoritairement hors-sentier et sans balisage), l’importance de son dénivelé positif et la vitesse de progression nécessaire ont fait de cette course l’une des plus difficiles du monde : en 37 années d’existence, seuls 17 coureurs ont pu venir à bout de cette course

Maxime Gauduin, sélectionné parmi les 40 participants à prendre le départ

La Barkley est également une épreuve particulièrement sélective, puisque seuls 40 participants peuvent prendre le départ chaque année. Suite à sa victoire à la Barkley Fall Classic de septembre 2023, dans le parc de Frozen Head, Maxime Gauduin a pu se qualifier pour la Barkley Marathons 2024.

D’autres Français devraient également être au départ, dont Sébastien Raichon, premier finisseur de la Chartreuse Terminorum, petite sœur de la Barkley organisée en France. Aurélien Sanchez est devenu en 2023 le premier français à remporter l’épreuve.

Un profil pour réussir sur la “grande” Barkley

Pratiquant de course d’orientation à haut niveau depuis 30 ans et ultra-traileur confirmé, Maxime a tapé dans l'œil des suiveurs de la course lors de son passage dans le Tennessee. Prenant une large avance dans les portions de la course les plus proches de la Barkley Marathons, il a fini avec un chrono “excellent”, selon les dires de Lazarus Lake.

Accompagnateur en montagne et fondateur de Trails in France, organisme spécialisé dans l’organisation de séjours trail dans les Alpes, Maxime Gauduin se prépare depuis plusieurs mois pour son objectif 2024.

“Ma connaissance des terrains de Frozen Head n’est que très partielle, puisque les hors sentiers sont interdits en dehors de la Barkley. Mais ce que j’ai pu voir est très raide, très exigeant, et surtout tout se ressemble"

Maxime Gauduin

“Le niveau des participants est incroyable avec sans doute la plus grande densité de l’histoire de l’épreuve. En plus des anciens finisseurs à nouveau au départ, des coureurs de grand talent comme Sébastien Raichon seront présents, la course va être palpitante".

La particularité de la Barkley réside aussi dans le fait que les coureurs s’associent pour vaincre la course, à l’inverse d’autres formats où la compétition est uniquement entre coureurs. Ce plateau relevé pourrait donc aider Maxime à atteindre son but de devenir à son tour finisseur de cette épreuve incroyable.

Laisser un commentaire