fbpx

Deux grands principes essentiels pour bien vous entraîner en trail

Lors des stages trail on nous demande régulièrement : "Comment dois-je m'entraîner pour m'améliorer en trail ?". Il est alors important de comprendre que chaque athlète fonctionne de manière différente et qu'il n’existe pas de recette miracle.

Cependant la régularité et l'assiduité à l'entraînement feront assurément de vous un(e) athlète plus performant(e). Selon votre profil de coureur, vos objectifs ainsi que votre motivation votre préparation sera différente de celle d'un autre traileur. Afin de mieux vous orienter dans cette démarche nous allons vous présenter 2 axes théoriques qui vont vous aider à orienter votre entraînement et donc vous permettre de  progresser plus facilement et plus efficacement lors de vos sorties trail.

Les deux grands principes pour bien vous entraîner en trail

Bien répartir sa préparation

11préparation physique trail

Une préparation équilibrée est la clé afin d’atteindre vos objectifs. Avant de lancer votre phase d'entraînement il sera important de réfléchir à votre planning en amont. Vous devez vous questionner sur ce qui vous fait rêver et ce qui vous anime au quotidien. La course à pied ne doit pas devenir une corvée mais rester un plaisir. C’est pour cela qu’il peut être intéressant de varier vos séances. Cela vous permettra de casser votre routine tout en donnant un vrai intérêt à votre préparation.

La saison est longue, c’est pour cela qu’il faut ménager votre monture. Le repos fait pleinement partie de votre préparation et vous ne devez pas le négliger au risque de vous blesser. Reposer votre corps vous permet de mieux assimiler vos séances précédentes tout en rechargeant les batteries pour attaquer les prochaines. Durant cette phase de repos pensez à bien vous hydrater pour permettre d’accélérer le processus de régénération des muscles.

11

Écoutez votre corps. Si vous ressentez de la fatigue ou une gêne physique, n’hésitez pas à allonger votre temps de repos ou bien à réduire votre charge d'entraînement.

Les deux grands principes pour bien vous entraîner en trail

S'entraîner de manière progressive et ne pas brûler les étapes

Débutez tout entraînement de manière souple pour ne pas brusquer votre corps. Vous entraîner de manière intensive n’est pas la méthode idéale pour progresser. Il est préférable dans le cadre de votre préparation de favoriser la qualité à la quantité. Chaque individu réagit différemment, ce qui justifie un programme et un axe de progression unique et propre à chacun.

11trail sur la route

Préparer une course n’est pas de tout repos et vous devez avant tout analyser précisément vos besoins pour y parvenir. En course, notre organisme doit s’adapter à tout types d'obstacles. Le trail est un sport qui demande une complémentarité dans de nombreux domaines. Il faut savoir monter sans s'épuiser, descendre sans tomber et relancer de manière cadencée sur les portions de parcours plus abordables. Gardez ces 3 points en tête pour gérer au mieux votre préparation.

Les deux grands principes pour bien vous entraîner en trail

Pour aller plus loin

Ces deux grands principes de l'entraînement vont vous aider à progresser mais rien ne vaut l'expertise d'un professionnel. Il faut aussi savoir s’entourer des bonnes personnes pour dépasser vos limites et faire des progrès notables. Nos entraineurs trail proposent alors toujours des ateliers techniques ainsi que des conseils personnalisé lors de nos stages de trail. Ces moments sont l'occasion de démontrer vos aptitudes et obtenir des conseils pour vous permettre de vous améliorer dans votre pratique de trail dans une ambiance conviviale. 

Mais parfois, le travail de groupe n'est pas assez satisfaisant pour les plus ambitieux. C’est pour cela que notre équipe de coaching spécialisée dans le trail existe pour vous proposer des prestations de suivi personnalisé.

Les séances de coaching permettent de comprendre et définir les étapes nécessaires de votre entraînement trail au travers d'échanges réguliers avec votre coach attribué. Il sera présent tout au long de votre parcours et de votre évolution pour vous encourager et vous guider vers vos objectifs. Ces échanges privilégiés vous permettront de faire part de toutes vos questions, peu importe à quel stade de votre entraînement vous vous situez. Le coach prendra compte de vos objectifs mais aussi de votre rythme de vie pour rédiger un plan complet d'entraînement sur plusieurs semaines.

11Lilian gugliero et groupe trail à font romeu

Nos coachs utilisent la plateforme Nöliö pour gérer au mieux la charge de travail et garder le plaisir dans l’entraînement. Nöliö vous permettra d’avoir un suivi optimal durant votre préparation. La plateforme propose aussi des analyses, une planification ainsi que des échanges avec votre coach référent.

11

Laisser un commentaire