fbpx

Traversée de la Crète en trail en itinérance

0
à partir de 
459 €
à partir de 
459 €
Réservation
Une question ?
Votre nom*
Votre e-mail*
Votre demande*
* Je suis d'accord avec les CGV.
Merci d'accepter les CGV avant de continuer
* Merci de remplir tous les champs demandés

Réserver

Ajouter à mes envies

Vous avez besoin d'un compte pour ajouter des séjours à vos envies !

6002
Envie de partir entre amis ou à d'autres dates ?

Assurance annulation complémentaire

Réserver votre séjour en toute sérénité en souscrivant l'assurance complémentaire Cap Annulation, pour éviter les imprévus : COVID-19, maladies, changements pro…

En savoir +

Privatisation

Vous souhaitez privatiser ce stage pour votre club ou un groupe à la date de votre choix ? Envoyez-nous un e‑mail à  contact@trailsinfrance.com, et on s’occupe du reste !

Une question?

N'hésitez pas à nous appeler, nous serons ravis de vous répondre !

07.56.98.65.70

contact@trailsinfrance.com

  • DatesAvril — Octobre 

Séjour trail en liberté 

Un séjour à votre rythme, sans portage, et à vos dates ! 

À partir de deux personnes, profitez de nos séjours trail "liberté". Le concept ? Des itinéraires à votre rythme et sans portage, sans encadrant mais avec un roadbook pour vous guider, à réaliser quand vous le souhaitez pendant la période couverte. Pour le reste, notre équipe logistique s'occupe de tout !

En résumé, un séjour trail en liberté c'est : 

  • un séjour trail aux dates qui vous conviennent : vous choisissez votre date de départ
  • un séjour trail privatisé : vous partez en groupe, avec vos amis uniquement !
  • un roadbook pour vous guider et des fichiers GPX à charger dans votre GPS ou votre montre
  • l'hébergement et la restauration tout au long du séjour 
  • le transport de vos bagages, pour courir léger à la journée
  • quand c'est nécessaire, votre transfert !
Vous préférez un séjour encadré par des pros du trail, au sein d’un groupe ? 
Retrouvez tous nos séjours encadrés par des pros ici.
  • L’un des plus beaux itinéraires côtiers de Méditerranée.
  • Un circuit sauvage, alternant sentiers en balcon roulants et chemins de montagne plus techniques.
  • La découverte des gorges de Samaria et l’ascension du Trône de Zeus dans les montagnes Blanches.
  • Le charme des petits villages isolés de la côte sud.

Programme

Entre paysages paradisiaques et reliefs atypiques, découvrez les sublimes Montagnes Blanches lors d'un séjour trail en Crète à votre rythme !

Découvrez cette partie incontournable de la Grèce en 8 jours sur les sentiers de l'île de Candie. Sur des sentiers parfois roulants mais qui sauront aussi vous surprendre par leur soudaine technicité, vous arpenterez les paysages locaux au milieu des gorges et des cyprès. Tout au long de vos sorties, vous perdrez très rarement de vue la mer et ses eaux turquoises hypnotisantes.

Le programme est spécifiquement aménagé pour que vous puissiez profiter pleinement des paysages, des villages et des activités locales incontournable d'un voyage en Crète. Vous évoluerez sur un parcours en itinérance qui vous emmènera découvrir des sentiers ainsi que des trésors cachés aux quatre coins de l'île, loin des foules.

Des variantes sont aussi disponibles, pour permettre à tous les niveaux de profiter de ce séjour trail en Crète.

Vous vous reposerez chaque soir dans des hébergements situés dans des villages isolés, dans des établissements réputés pour leur accueil chaleureux et convivial.

Grâce au roadbook, vous évoluerez en totale autonomie sur votre parcours et aurez le choix d'effectuer ou non des variantes pour vous permettre d'allonger vos sorties trail !

Nous nous occupons de gérer les transports, les réservations ainsi que le transport des bagages pour que vous puissiez profiter de ce séjour trail en Crète en toute sérénité. Si vous le souhaitez, vous pouvez également souscrire une option pour les dîners du J2 au J6.

Jour 1Héraklion ou Chania

En fonction de votre vol, arrivée possible soit à Héraklion soit à Chania (supplément à prévoir).

Depuis l’aéroport, transfert en taxi ou en bus au centre-ville et installation dans un hôtel 3 étoiles proche de la gare routière.

Jour 2Sfakia — Gorge Aradena — Cirque de Marmara — Loutro (12 à 21 km — 500 à 700 D+)

Transfert en bus de ligne ou en taxi privatif (à réserver à l'inscription) pour Sfakia.
Traversée de l’île du nord au sud par une belle route de montagne.
Arrivée à Sfakia, port principal de la zone côtière des montagnes Blanches. Vous embarquez à bord d’un petit ferry pour gagner le charmant village de Loutro, un minuscule port touristique blotti dans une baie. Vous pouvez aussi rejoindre Loutro à pied par un agréable et facile sentier en balcon au-dessus de la mer de Libye, en passant par la grande plage isolée de Glykanera.

Puis, par un vieux chemin muletier, montée en zigzag au-dessus de la baie de Loutro jusqu’au village de bergers d’Anopoli, situé dans une cuvette plantée d’oliviers au pied des montagnes Blanches. Vous ralliez ensuite le village abandonné d’Aradena, situé au bord d’un canyon. Descente de cette profonde gorge aux parois ocre et verticales qui débouche sur la mer à Marmara, une magnifique crique érodée dans le calcaire. À cet endroit, un sympathique café domine les eaux turquoise.

Depuis Marmara, retour à Loutro par le sentier côtier en suivant la côte vers l’est (ou retour possible en barque-taxi).

Jour 3Sentier côtier de Loutro — Agia Roumeli (19 à 29 km — 700 à 1600 D+)

Une splendide étape côtière vous attend aujourd’hui.
Depuis Loutro, vous retournez à Marmara et le sentier grimpe en quelques épingles dans la garrigue, puis continue en balcon vers l’ouest entre mer et falaises. Au passage d’un cap, vous découvrez la vaste baie d’Agia Roumeli, dominée par une belle pinède. Sous le couvert des pins d’Alep, le sentier se poursuit jusqu’à Agios Pavlov, une très jolie chapelle byzantine bâtie sur la plage où saint Paul aurait débarqué en l’an 60 de notre ère.

Toujours le long de la mer, tantôt sur la grève de galets et de sable gris, tantôt sous les pins, vous franchissez le delta alluvionnaire de la rivière de Samaria et parvenez à Agia Roumeli.

Après une petite pause dans ce village très agréable, vous empruntez un parcours peu fréquenté qui offre de très beaux paysages sauvages. Montée jusqu’aux ruines du château de Koules, qui domine le village et l’entrée des gorges de Samaria, puis à la petite chapelle d'Ayia Paraskevi.

Possibilité de variante plus longue en rejoignant les ruines d’un deuxième fort situé plus haut sur un promontoire (600 m), ou encore plus haut jusqu'au sommet panoramique de Papouras (983 m).

Enfin, retour à Agia Roumeli.

Jour 4Gorges de Samaria — Omalos (15 à 18 km — 1200 D+)

Journée plus tranquille pour profiter d’une baignade matinale sur la plage d’Agia Roumeli avant de pénétrer dans les incontournables gorges de Samaria.
Nous vous proposons de découvrir les gorges (parc national) de bas en haut, alors que, classiquement, tout le monde (des centaines de personnes par jour) fait l’inverse.

Avantage : vous serez seuls dans la partie aval, la plus impressionnante. En revanche, à partir du village de Samaria, vous allez croiser une cohorte de pèlerins cosmopolites.
C’est le moment de vous écarter du chemin, de tirer le pique-nique du sac et de profiter d’un bon repos. Dans l’après-midi, à l’ombre des immenses cyprès, quand tout le monde est passé, vous reprenez votre montée vers Xyloscalo (1150 m), la porte amont du parc.
Transfert en minibus possible (3 km) jusqu’à l’hôtel Néos Omalos, situé au cœur du plateau, si vous téléphonez à l’hôtel depuis Xyloscalo.

Important : le parc de Samaria est ouvert du 1er mai au 30 octobre, et cette étape n’est pas envisageable hors de ces dates. Il est donc nécessaire de réaménager partiellement le programme pour tous les circuits se déroulant en avril. Dans ce cas, randonnée en aller-retour dans la partie aval de la gorge de Samaria et montée au sommet de Papouras (983 m). Dans l’après-midi, vous gagnez Sougia par bateau, puis le plateau d’Omalos en minibus.

Jour 5Sommet du Volokias — Gorge d'Agia Irini — Soukia (23 à 26km — 1000 à 1200 D+)

Magnifique étape alpine dans les karsts des Lefka Ori (montagnes Blanches).
Montée au col de Linoselli puis ascension du Gingilos (Trône de Zeus, 2040 m) par une large arête. Possibilité de continuer vers le Volokias (2117 m). De ces belvédères, vue imprenable et possibilité de voir des vautours en vol, fréquents dans ce massif. Descente tranquille par le même itinéraire.

Ensuite, afin d’éviter de courir sur le macadam sur 6 kilomètres, court transfert possible en direction de la chapelle d’Ag. Théodori jusqu’au départ du sentier pour Agia Irini. Depuis le col de Tourli (1000 m), dans un paysage de maquis et de cyprès, descente par une ancienne draille jusqu’à la porte amont des gorges d’Agia Irini (600 m).

Source, taverne en plein air et chapelles anciennes sont une invitation à une agréable pause. Par un sentier aménagé, descente du canyon d’Agia Irini, riche de belles variétés d’arbres.
Depuis la porte aval, la gorge se transforme en un lit asséché qui rejoint la mer de Libye au village de Sougia.

Jour 6Chappelle de Profitis Ilias — Site et baie de Lissos — Paleochora (23 à 31km — 800 à 1100 D+)

Randonnée côtière jusqu’à la chapelle Profitis Ilias, perchée sur un promontoire dominant la mer.
Le sentier chemine au-dessus de la mer à travers pinède et calanques rocheuses. Il passe au-dessus de la double chapelle d’Agios Antonios, franchit quelques ravines puis grimpe en quelques lacets à un col (270 m) où l’on trouve les vestiges d’un fortin vénitien.

De là, un petit sentier conduit jusqu’au promontoire de la chapelle Profitis Ilias (350 m). Paysage fantastique depuis ce site qui, dit-on, aurait été fréquenté par des adorateurs du Soleil.
Puis descente dans la vallée de Tripiti pour rejoindre la mer à travers une immense arche rocheuse. Retour à Sougia par le même itinéraire (ou en bateau si la mer est favorable).

Une fois au port excentré de Sougia, vous remontez une magnifique petite gorge couleur ocre peuplée de lauriers et de grands pins d’Alep, vous traversez un petit plateau et descendez dans la baie encaissée de Lissos. Vous remontez ensuite jusqu’à un petit col offrant une très belle vue à l’ouest sur la côte. Descente à flanc vers la mer, puis parcours dans la garrigue odorante jusqu’à une piste sablonneuse qui rejoint Paleochora et marque la fin de votre traversée.

NB : en cas d’indisponibilité de chambre pour une seule nuit à Paleochora, ce qui peut arriver en août et septembre, l’hébergement pourra être envisagé en dernier recours à Chania (La Canée) dans un hôtel situé à côté de la gare routière, que l’on atteint après 1 h 30 de bus.

Possibilité également de rajouter une nuit supplémentaire à Paleochora pour faire une belle balade vers la merveilleuse plage d’Elafonissi.

Jour 7La Canée (Chania) — Héraklion

Bus matinal pour Chania (La Canée). 80 kilomètres à travers les oliveraies, les châtaigneraies et villages de l’ouest de l’île.

À la gare routière de Chania, vous déposez vos bagages en consigne pour déambuler librement dans cette ville, réputée la plus belle de l’île.
Déjeuner dans les ruelles de la vieille ville ou au marché couvert, visite libre et shopping.

En fin d’après-midi, vous reprenez le bus pour Héraklion. Arrivée en début de soirée à votre hôtel après 3 heures de route.

NB : nuitée à Chania (La Canée) pour ceux qui ont choisi le vol France-Chania.

Jour 8Héraklion ou Chania

Selon l’horaire de départ de votre avion, plusieurs possibilités en ville : site et Musée archéologique, marché, balade le long du port vénitien, shopping divers, plage… Transfert en taxi ou en bus jusqu’à l’aéroport, formalités d’enregistrement et envol pour la France.

Le kilométrage et le dénivelé mentionnés ne sont qu’indicatifs. Les encadrants peuvent être amenés à faire évoluer ce programme, notamment en fonction des conditions climatiques, du niveau physique et technique des participants, ou de tout autre événement inattendu.

Infos pratiques

Lieu et heure de rendez-vous

Aéroport d'Heraklion ou La Canée le premier jour de stage

Fin du séjour

Aéroport d'Heraklion ou La Canée le dernier jour de stage

Hébergement

Hôtel — pension

Le prix comprend

  • L’hébergement tel que décrit.
  • Les petits déjeuners du J 2 au J 8.
  • Le dîner à Omalos.
  • Le transfert des bagages des J 3 à J 6.
  • Les courts transferts optionnels du J 4 et J 5.
  • Les documents de voyages tels que décrits (un exemplaire pour deux à quatre personnes).
  • Une application pour suivre votre voyage
  • Les fichiers GPX pour suivre l'itinéraire avec précision

Le prix ne comprend pas

  • Le vol
  • Le supplément arrivée/retour Chania (+20 € / pers) si vous arrivez à l'aéroport de Chania
  • L’assurance annulation/interruption de séjour/perte de bagages et l’assistance.
  • Vos boissons personnelles

Vos questions

Les questions les + souvent posées

Sur la page descriptive de chaque stage, vous trouverez des informations sur l'heure et le lieu de départ. 

Sur certains stages (en itinérance), vos transferts et ceux de vos bagages seront pris en charge depuis le lieu de départ. Cela est précisé sur la page descriptive du stage. Lorsque cela n'est pas précisé, vous devez vous rendre au point de départ indiqué depuis la gare. Il est souvent possible de prendre le bus, ou d'organiser des covoiturages avec les autres participants.

Si vous venez en voiture, nous pourrons, si vous le souhaitez, mettre en place une "caisse de covoiturage" entre les participants pour compenser l'utilisation de votre véhicule.

Pour votre retour, merci de bien prendre en compte l'horaire de fin de stage indiquée sur la page du stage et de prendre une marge suffisante (au moins 15 minutes) entre l'horaire de fin de stage indiquée, et l'horaire de votre train. Il n'est pas possible d'adapter le programme pour correspondre à vos transports. 

Les blessures et les imprévus font partie de la vie des sportifs, et nous le savons bien. Pour répondre à cela, nous vous proposons le barème d'annulation suivant : 

  • À plus de 60 jours du départ :
    Report sur une autre date ou avoir de 100% valable 12 mois pour un autre stage
    Annulation : remboursement avec 25 % de frais
  • Entre 60 et 21 jours avant le départ :
    Report sur une autre date ou avoir de 75% valable 6 mois
    Annulation : remboursement avec 50% de frais
  • Moins de 21 jours avant le départ :
    Aucun remboursement ou avoir n'est possible.

Afin d'éviter d'être pénalisé en cas d'accident ou d'imprévu et de devoir régler ces frais, nous vous invitons très fortement à souscrire à une assurance annulation chez notre partenaire Chapka assurances. Cette assurance vous indemnisera à hauteur de la différence non perçue pour toute cause justifiée. 

À la suite de votre réservation, nous vous adressons un formulaire pour mieux vous connaître et cibler vos attentes. Vous pourrez alors nous spécifier votre régime alimentaire, nous prendrons note et nous transmettrons l’information à nos hébergeurs qui vous proposeront des repas adaptés. Il est important de répondre à ce questionnaire le plus tôt possible pour que nous puissions adapter vos repas sur place.

L'ensemble de nos prestataires seront en mesure de vous proposer des options végétariennes pendant votre séjour. Pour les autres régimes alimentaires (vegan, sans gluten, etc…), nous ferons notre maximum pour faire les arrangements nécessaires mais nous ne sommes malheureusement pas en mesure de garantir que les hébergements sélectionnés soient en mesure d'adapter les plats. Prévoyez des snacks et des compléments alimentaires si nécessaire (pain sans gluten etc.).

Trails in France est une agence de voyage spécialisée dans l'organisation de séjours et de stages trail en France (et un petit peu à l'étranger). Trails in France a été créé par des accompagnateurs en montagne passionnés par le trail et regroupe aujourd'hui une quinzaine de professionnels du trail, qui encadrent nos circuits. Pour en savoir plus sur notre raison d'être, vous pouvez jeter un œil à notre manifeste. 

La marque Trails in France est une marque déposée de l'entreprise ARVIK SAS. Vous trouverez ci-dessous les informations réglementaires. Pour en savoir plus sur Trails in France, vous pouvez consulter la page "Qui sommes-nous ?".

Trails in France est une marque d’Arvik SAS,
Lieu-dit Le Villaret 38570 THEYS, SIRET 850 478 934 00019, RCS 850478934 Grenoble
Immatriculation Atout France : IM038190008


Assurance RC professionnelle : HISCOX SA, 38, avenue de l’Opéra 75002 PARIS — FRANCE, contrat numéro HA RCP0334768

Si vous venez en train (et nous vous y encourageons !), nous vous recommandons de choisir une arrivée au minimum 1 heure avant l'heure indiquée sur la page du stage pour éviter les problèmes liés aux retards de trains. Si le départ du stage a lieu tôt le matin, nous vous recommandons même d'arriver la veille et de dormir sur place.

Si vous venez en voiture, le point de rendez-vous sera différent selon les stages. Selon les cas, il faudra peut-être organiser des covoiturages avec les autres participants ou vous rendre directement au départ du sentier (qui est soit indiqué sur la page du stage, ou qui vous sera communiqué avant votre départ). Le parking, n'est pas inclus. 

Au delà de 15 minutes de retard par rapport à l’horaire indiqué au lieu de rendez-vous, nous ne serons pas en mesure de vous attendre plus longtemps, et vous devrez nous rejoindre par vos propres moyens sur le parcours.


Toutes les questions fréquentes

Ma réservation

Les prix Early birds sont des tarifs préférentiels ! Vous pouvez en bénéficier sur certains stages lorsque vous réservez suffisamment en avance, alors foncez 😉 !

Il vous suffit de vous rendre sur la page du stage qui vous intéresse, de cliquer sur "réserver" et ensuite de renseigner le code de votre bon ou de votre carte-cadeau, dans la partie "bon de réduction".

La réduction s’applique et vous pouvez finaliser votre inscription !

Pour régler un de nos stages, plusieurs options s'offrent à vous :

Pour utiliser les moyens suivants, choisissez l'option "Réserver et payer plus tard" au moment du paiement.

  • Nous faire parvenir un virement :

IBAN : FR76 1695 8000 0160 2720 3905 241
BIC/SWIFT : QNTOFRP1XXX 

  • Vous pouvez régler par chèques vacances (ANCV) en papier. Il suffit de nous les envoyer en recommandé à l'adresse ci-dessous : Trails in France, 748 route du Châtel, 38570 Theys. 
  • Nous acceptons également les e‑chèques-vacances (e‑ANCV), et même on préfère ! Envoyez-nous un e‑mail pour que l'on s'occupe de cela ! 
  • Nous acceptons également les chèques cadeaux et cartes-cadeaux Kadeos, et Kadosport. Pour les paiements par chèques-cadeaux, transmettez-les nous à l'adresse suivante : Trails in France, Le Villaret, 749 Route du Châtel Lieu-dit, 38570 Theys. Pour les paiements par carte-cadeau numérique, contactez-nous (contact@trailsinfrance.com).
  • Nous n’acceptons pas les chèques.

Pour les règlement en chèque-vacances, par virement, ou si vous offrez un bon cadeau, le paiement est demandé en intégralité.

Les règlement effectués en chèques-vacances ne sont pas remboursables. 

Quelle chance ! On vous a offert une carte-cadeau, d'un montant particulier chez Trails in France ? Vous pouvez tout simplement l'utiliser directement sur notre site internet, en l'indiquant sur la page "Infos".

Le montant de votre carte-cadeau sera déduit du prix total. Si l'ensemble du montant n'est pas utilisé en une fois, vous pourrez utiliser le relicat de votre carte-cadeau pour votre prochaine commande. 

Les chèques-vacances (ANCV) papier sont très contraignants pour nous, et nous vous encourageons vivement à vous procurer des e‑ANCV (ANCV Connect), qui sont beaucoup plus simple et pratiques à gérer. 

Pour régler par ANCV version papier, au moment de votre réservation, choisissez l'option" Réserver et payer plus tard". Votre place sera bloquée pendant une période de 7 jours. Pendant ce temps-là, envoyez-nous (par courrier recommandé) vos ANCV à l'adresse ci-dessous :

Trails in France, 749 Route du Châtel, Lieu-dit le Villaret, 38570 Theys

Dès leur réception, nous vous le confirmerons. Si les chèques vacances ne représentent pas l’intégralité du prix du stage, merci de nous faire un virement du solde du prix du stage. 

Pour régler par e‑ANCV (connect, version numérique), au moment de votre réservation, choisissez l'option" Réserver et payer plus tard". Votre place sera bloquée pendant une période de 7 jours. Pendant ce temps-là, envoyez-nous un e‑mail (contact@trailsinfrance.com) et nous créerons le QR code qui vous permettra de régler votre commande. Si les chèques vacances ne représentent pas l’intégralité du prix du séjour trail, merci de nous faire un virement du solde du prix du stage. 


Pour les règlements en chèques-vacances, le paiement est demandé en totalité à l'inscription.

Vous avez besoin d'aide pour vous y retrouver parmi tous nos stages de trail ? On peut comprendre ! 

Vous pourriez rechercher un stage : 

Et si avec tout ça vous n'arrivez pas à trouver le stage qui vous convient, on a encore quelques petites suggestions pour vous :

Toujours perdu ?

Ne restez pas comme ça ! On va vous aider 😉 Envoyez-nous un e‑mail à contact@trailsinfrance.com en nous expliquant vos envies, et on s'occupe du reste ! 

Le paiement en deux fois s’effectue directement sur la page "paiement", au niveau du récapitulatif de votre commande. Il vous suffit de sélectionner l’option “payer en 2 fois”.  La sélection de cette option est totalement gratuite, vous ne paierez aucun frais supplémentaire par rapport à une transaction classique.

Le premier paiement se fait immédiatement lors de votre commande et permet de confirmer la réservation de votre place dans le stage trail. Le deuxième paiement, lui, est à effectuer au plus tard 30 jours avant la date de départ du stage sélectionné. 

Le paiement en deux fois n'est disponible que pour les transactions par carte ou virement bancaire. Les cartes cadeaux, chèques cadeaux et chèques vacances ne sont pas acceptés pour ce type de paiement.

Nos explications ne vous semblent pas claires ? Suivez le tutoriel vidéo.

Les inscriptions pour nos séjours sont bloquées 7 jours avant le début du séjour. Cependant, les réservations passées moins de 15 jours avant le début du séjour doivent être confirmées manuellement en fonction des prestataires, et sont soumis à disponibilité. 

Après le stage

Laissez des avis, on adore ça ! Pour cela, vous avez trois possibilités : 

Les avis sont hypers importants pour nous, donc on vous dit un grand merci !

Le stage

Sur la page descriptive de chaque stage, vous trouverez des informations sur l'heure et le lieu de départ. 

Sur certains stages (en itinérance), vos transferts et ceux de vos bagages seront pris en charge depuis le lieu de départ. Cela est précisé sur la page descriptive du stage. Lorsque cela n'est pas précisé, vous devez vous rendre au point de départ indiqué depuis la gare. Il est souvent possible de prendre le bus, ou d'organiser des covoiturages avec les autres participants.

Si vous venez en voiture, nous pourrons, si vous le souhaitez, mettre en place une "caisse de covoiturage" entre les participants pour compenser l'utilisation de votre véhicule.

Pour votre retour, merci de bien prendre en compte l'horaire de fin de stage indiquée sur la page du stage et de prendre une marge suffisante (au moins 15 minutes) entre l'horaire de fin de stage indiquée, et l'horaire de votre train. Il n'est pas possible d'adapter le programme pour correspondre à vos transports. 

Pour votre confort les séjours se déroulent en petit groupe, le nombre maximum de participants est de 14, avec deux guides-accompagnateurs. Parfois, le nombre de participants est inférieur à cela, c’est indiqué sur la page de chaque stage. 

En moyenne, il y a 10 personnes et deux accompagnateurs sur nos stages. 

Tout à fait ! Les accompagnants sont les bienvenus sur nos séjours, même s'ils ne peuvent pas courir avec nous. Votre accompagnant payera uniquement les frais de séjour, hébergement et restauration. N'hésitez pas à nous contacter pour que nous vous donnions les tarifs précis pour votre accompagnant. 

Sur certains stages spécifiques, notamment les séjours itinérants, la présence des accompagnants est un petit peu plus compliqué à gérer… Mais envoyez-nous un e‑mail à contact@trailsinfrance.com, et nous verrons ce que nous pouvons faire. 

À la suite de votre réservation, nous vous adressons un formulaire pour mieux vous connaître et cibler vos attentes. Vous pourrez alors nous spécifier votre régime alimentaire, nous prendrons note et nous transmettrons l’information à nos hébergeurs qui vous proposeront des repas adaptés. Il est important de répondre à ce questionnaire le plus tôt possible pour que nous puissions adapter vos repas sur place.

L'ensemble de nos prestataires seront en mesure de vous proposer des options végétariennes pendant votre séjour. Pour les autres régimes alimentaires (vegan, sans gluten, etc…), nous ferons notre maximum pour faire les arrangements nécessaires mais nous ne sommes malheureusement pas en mesure de garantir que les hébergements sélectionnés soient en mesure d'adapter les plats. Prévoyez des snacks et des compléments alimentaires si nécessaire (pain sans gluten etc.).

Si vous venez en train (et nous vous y encourageons !), nous vous recommandons de choisir une arrivée au minimum 1 heure avant l'heure indiquée sur la page du stage pour éviter les problèmes liés aux retards de trains. Si le départ du stage a lieu tôt le matin, nous vous recommandons même d'arriver la veille et de dormir sur place.

Si vous venez en voiture, le point de rendez-vous sera différent selon les stages. Selon les cas, il faudra peut-être organiser des covoiturages avec les autres participants ou vous rendre directement au départ du sentier (qui est soit indiqué sur la page du stage, ou qui vous sera communiqué avant votre départ). Le parking, n'est pas inclus. 

Au delà de 15 minutes de retard par rapport à l’horaire indiqué au lieu de rendez-vous, nous ne serons pas en mesure de vous attendre plus longtemps, et vous devrez nous rejoindre par vos propres moyens sur le parcours.

Non, puisqu'il n'existe généralement pas les infrastructures nécessaires pour vous proposer ce service. Néanmoins, nous pouvons dans certaines circonstances et à votre demande mettre une douche solaire de camping à votre disposition. Mais nous ne garantissons pas que l'eau soit très chaude. Juste de quoi vous rincer avant de prendre la route du retour. 

Sur certains séjours, nous gérons le transport de vos bagages tout au long du séjour. Pour que le séjour se déroule au mieux, merci de respecter les recommandations suivantes : 

  • 1 seul sac par personne, de taille raisonnable et de 15 kg maximum sera transporté
  • Toutes vos affaires doivent rentrer dans le sac (le sac doit fermer, et pas de petit sac accroché)
  • Pas de liquide, pas de choses fragiles, pas de choses de valeur dans le sac.

Avant le stage

Les blessures et les imprévus font partie de la vie des sportifs, et nous le savons bien. Pour répondre à cela, nous vous proposons le barème d'annulation suivant : 

  • À plus de 60 jours du départ :
    Report sur une autre date ou avoir de 100% valable 12 mois pour un autre stage
    Annulation : remboursement avec 25 % de frais
  • Entre 60 et 21 jours avant le départ :
    Report sur une autre date ou avoir de 75% valable 6 mois
    Annulation : remboursement avec 50% de frais
  • Moins de 21 jours avant le départ :
    Aucun remboursement ou avoir n'est possible.

Afin d'éviter d'être pénalisé en cas d'accident ou d'imprévu et de devoir régler ces frais, nous vous invitons très fortement à souscrire à une assurance annulation chez notre partenaire Chapka assurances. Cette assurance vous indemnisera à hauteur de la différence non perçue pour toute cause justifiée. 

Trails in France

Trails in France est une agence de voyage spécialisée dans l'organisation de séjours et de stages trail en France (et un petit peu à l'étranger). Trails in France a été créé par des accompagnateurs en montagne passionnés par le trail et regroupe aujourd'hui une quinzaine de professionnels du trail, qui encadrent nos circuits. Pour en savoir plus sur notre raison d'être, vous pouvez jeter un œil à notre manifeste. 

La marque Trails in France est une marque déposée de l'entreprise ARVIK SAS. Vous trouverez ci-dessous les informations réglementaires. Pour en savoir plus sur Trails in France, vous pouvez consulter la page "Qui sommes-nous ?".

Trails in France est une marque d’Arvik SAS,
Lieu-dit Le Villaret 38570 THEYS, SIRET 850 478 934 00019, RCS 850478934 Grenoble
Immatriculation Atout France : IM038190008


Assurance RC professionnelle : HISCOX SA, 38, avenue de l’Opéra 75002 PARIS — FRANCE, contrat numéro HA RCP0334768

Les questions les + souvent posées

Sur la page descriptive de chaque stage, vous trouverez des informations sur l'heure et le lieu de départ. 

Sur certains stages (en itinérance), vos transferts et ceux de vos bagages seront pris en charge depuis le lieu de départ. Cela est précisé sur la page descriptive du stage. Lorsque cela n'est pas précisé, vous devez vous rendre au point de départ indiqué depuis la gare. Il est souvent possible de prendre le bus, ou d'organiser des covoiturages avec les autres participants.

Si vous venez en voiture, nous pourrons, si vous le souhaitez, mettre en place une "caisse de covoiturage" entre les participants pour compenser l'utilisation de votre véhicule.

Pour votre retour, merci de bien prendre en compte l'horaire de fin de stage indiquée sur la page du stage et de prendre une marge suffisante (au moins 15 minutes) entre l'horaire de fin de stage indiquée, et l'horaire de votre train. Il n'est pas possible d'adapter le programme pour correspondre à vos transports. 

Les blessures et les imprévus font partie de la vie des sportifs, et nous le savons bien. Pour répondre à cela, nous vous proposons le barème d'annulation suivant : 

  • À plus de 60 jours du départ :
    Report sur une autre date ou avoir de 100% valable 12 mois pour un autre stage
    Annulation : remboursement avec 25 % de frais
  • Entre 60 et 21 jours avant le départ :
    Report sur une autre date ou avoir de 75% valable 6 mois
    Annulation : remboursement avec 50% de frais
  • Moins de 21 jours avant le départ :
    Aucun remboursement ou avoir n'est possible.

Afin d'éviter d'être pénalisé en cas d'accident ou d'imprévu et de devoir régler ces frais, nous vous invitons très fortement à souscrire à une assurance annulation chez notre partenaire Chapka assurances. Cette assurance vous indemnisera à hauteur de la différence non perçue pour toute cause justifiée. 

À la suite de votre réservation, nous vous adressons un formulaire pour mieux vous connaître et cibler vos attentes. Vous pourrez alors nous spécifier votre régime alimentaire, nous prendrons note et nous transmettrons l’information à nos hébergeurs qui vous proposeront des repas adaptés. Il est important de répondre à ce questionnaire le plus tôt possible pour que nous puissions adapter vos repas sur place.

L'ensemble de nos prestataires seront en mesure de vous proposer des options végétariennes pendant votre séjour. Pour les autres régimes alimentaires (vegan, sans gluten, etc…), nous ferons notre maximum pour faire les arrangements nécessaires mais nous ne sommes malheureusement pas en mesure de garantir que les hébergements sélectionnés soient en mesure d'adapter les plats. Prévoyez des snacks et des compléments alimentaires si nécessaire (pain sans gluten etc.).

Trails in France est une agence de voyage spécialisée dans l'organisation de séjours et de stages trail en France (et un petit peu à l'étranger). Trails in France a été créé par des accompagnateurs en montagne passionnés par le trail et regroupe aujourd'hui une quinzaine de professionnels du trail, qui encadrent nos circuits. Pour en savoir plus sur notre raison d'être, vous pouvez jeter un œil à notre manifeste. 

La marque Trails in France est une marque déposée de l'entreprise ARVIK SAS. Vous trouverez ci-dessous les informations réglementaires. Pour en savoir plus sur Trails in France, vous pouvez consulter la page "Qui sommes-nous ?".

Trails in France est une marque d’Arvik SAS,
Lieu-dit Le Villaret 38570 THEYS, SIRET 850 478 934 00019, RCS 850478934 Grenoble
Immatriculation Atout France : IM038190008


Assurance RC professionnelle : HISCOX SA, 38, avenue de l’Opéra 75002 PARIS — FRANCE, contrat numéro HA RCP0334768

Si vous venez en train (et nous vous y encourageons !), nous vous recommandons de choisir une arrivée au minimum 1 heure avant l'heure indiquée sur la page du stage pour éviter les problèmes liés aux retards de trains. Si le départ du stage a lieu tôt le matin, nous vous recommandons même d'arriver la veille et de dormir sur place.

Si vous venez en voiture, le point de rendez-vous sera différent selon les stages. Selon les cas, il faudra peut-être organiser des covoiturages avec les autres participants ou vous rendre directement au départ du sentier (qui est soit indiqué sur la page du stage, ou qui vous sera communiqué avant votre départ). Le parking, n'est pas inclus. 

Au delà de 15 minutes de retard par rapport à l’horaire indiqué au lieu de rendez-vous, nous ne serons pas en mesure de vous attendre plus longtemps, et vous devrez nous rejoindre par vos propres moyens sur le parcours.

Vos questions sur les niveaux

Les niveaux que nous définissons pour chacun de nos stages sont établis pour que vous puissiez vivre le stage trail au mieux, sans vous blesser.

Sur l’ensemble du stage, l’accompagnateur et l’organisateur se réservent le droit de stopper un participant si son niveau physique et/ou technique n’est pas suffisant, ou si sa vitesse de progression n'est pas adaptée aux contraintes du séjour, pour des raisons de sécurité.

Il vous revient donc de bien appréhender le niveau requis, par rapport à votre état de forme et votre entraînement actuel. 

Si pour une raison raison quelconque (blessure, maladie, état de forme insuffisant, décision de l'organisateur ou de l'encadrant) vous ne pouvez pas réaliser l'étape prévue intégralement ou partiellement, nous ferons le nécessaire pour organiser votre rapatriement et vous permettre de suivre la suite du programme, à votre charge.

Tout transfert individuel non prévu au programme est ainsi à la charge du participant. Il convient donc d’être assuré à titre individuel pour le rapatriement.

En 2023, 90% des participants à nos stages trail disposaient d'un UTMB index. Nous avons donc choisi d'utiliser cet indicateur pour donner une cotation à nos stages de trail.

Trouver son UTMB index
Vous pouvez très facilement trouver votre UTMB index sur le site dédié, ici. Vous retrouverez ci-dessous une vidéo pour vous expliquer comment trouver votre UTMB index sur ce site. 

Vous ne trouvez pas votre UTMB index ?
Vous avez vérifié sur le site internet UTMB index, mais vous n'apparaissez pas ? Aucun problème, vous pouvez vous référer aux pré-requis indiqués, qui vous donnera un aperçu de l'entraînement nécessaire pour participer à ce stage.

En cas de doute sur votre niveau, n'hésitez pas à nous contacter (contact@trailsinfrance.com) par e‑mail ou directement via le chat. 

Ce que nous mentionnons dans les pré-requis est l'entraînement que nous estimons nécessaire pour vivre au mieux le stage, et pouvoir en profiter sans risque de blessure.

Il est bien sûr possible de participer au stage malgré tout, notamment si votre UTMB index est au-delà du minimum requis, cependant vous augmentez ainsi les risques de blessure.

De plus, sur l’ensemble du stage, l'encadrant et l’organisateur se réservent le droit de stopper un participant si son niveau physique et/ou technique n’est pas suffisant, ou si sa vitesse de progression n'est pas adaptée aux contraintes du séjour, pour des raisons de sécurité.

Il vous revient donc de bien appréhender le niveau requis, par rapport à votre état de forme et votre entraînement actuel. 

Équipement

Équipement à prévoir pour ce stage

À prévoir pour la journée

  • Un sac à dos adapté au trail de 5 à 20 L
  • Une poche à eau ou bidons sur le sac (1,5 L minimum, 2,5 L conseillé), à adapter le matin du départ en fonction de la météo et de vos besoins
  • Une veste imperméable (indispensable)
  • Un haut à manches longues chaud
  • Collant ou pantalon long dans le sac
  • Chaussures et chaussettes adaptées au trail
  • Une paire de lunettes de soleil, de la crème solaire et un stick à lèvre. 
  • Un sachet plastique pour les déchets
  • Vos vivres de courses : barres, fruits secs...
  • Un peu d’argent liquide et votre carte bancaire
  • Un bonnet et des gants fins
  • Une couverture de survie

À prévoir pour le séjour 

  • Des vêtements de rechange pour la durée du stage
  • Une trousse de toilette et une serviette de toilette
  • Des chaussures de trail de rechange (notamment sur les séjours de plus de 3 jours)
  • Vos bâtons de trail (si vous en avez)
  • Une tenue d'après-course
  • Un couteau de poche
  • Des boules Quiès ou des bouchons d’oreilles
  • Une lampe frontale
  • Pour les séjours itinérants, vos bagages pour le séjour doivent tenir dans un seul sac de 15 kg maximum

Niveau et pré-requis

Pour vous permettre de trouver le séjour ou stage de trail parfaitement adapté pour vous, nous avons classé nos stages par niveau, notés de 1 à 10, en fonction de l'intensité du stage, de la technicité du terrain, mais également de la vitesse de progression nécessaire sur ce stage. Les niveaux 1 et 2 correspondent à de la randonnée et du "fast-hiking", tandis que le trail commence à partir du niveau 3. 

Nous avons également choisi d'utiliser l'UTMB index pour vous permettre de mieux comprendre les niveaux. L'UTMB index minimum mentionné est donné à titre indicatif et indique, selon notre équipe, la cote à atteindre pour vivre au mieux ce séjour trail + d’infos sur l’UTMB index

Pour les séjours liberté, le séjour est privatisé pour vous et votre groupe : le critère des UTMB index est beaucoup moins important. Vous pouvez considérer qu'il est indicatif, et il faut simplement que vous soyez capable de réaliser le programme annoncé dans les délais prévus au programme. 

Niveau du séjour : 6/10

Perfectionnement trail en montagne

6/10

Pré-requis : Vous pratiquez régulièrement la course à pied (au moins 3 sorties d’1h30 par semaine) et vous réalisez occasionnellement une sortie longue en rando-course de plus de 4h sur sentiers.

Vous pratiquez régulièrement d’autres sports d’endurance (vélo, ski de fond…) ainsi que la randonnée en montagne.

Technicité du terrain : Sentiers roulants, alpages, petits sentiers et traversées de pierriers. Possibilité de passage sur une crête ou vire peu exposée.

UTMB Index requis : 400
Le niveau d’UTMB index est donné à titre indicatif et indique, selon notre équipe, la cote à atteindre pour vivre au mieux ce stage. + d’infos sur l’UTMB index


Vos questions sur les niveaux

Ce que nous mentionnons dans les pré-requis est l'entraînement que nous estimons nécessaire pour vivre au mieux le stage, et pouvoir en profiter sans risque de blessure.

Il est bien sûr possible de participer au stage malgré tout, notamment si votre UTMB index est au-delà du minimum requis, cependant vous augmentez ainsi les risques de blessure.

De plus, sur l’ensemble du stage, l'encadrant et l’organisateur se réservent le droit de stopper un participant si son niveau physique et/ou technique n’est pas suffisant, ou si sa vitesse de progression n'est pas adaptée aux contraintes du séjour, pour des raisons de sécurité.

Il vous revient donc de bien appréhender le niveau requis, par rapport à votre état de forme et votre entraînement actuel. 

En 2023, 90% des participants à nos stages trail disposaient d'un UTMB index. Nous avons donc choisi d'utiliser cet indicateur pour donner une cotation à nos stages de trail.

Trouver son UTMB index
Vous pouvez très facilement trouver votre UTMB index sur le site dédié, ici. Vous retrouverez ci-dessous une vidéo pour vous expliquer comment trouver votre UTMB index sur ce site. 

Vous ne trouvez pas votre UTMB index ?
Vous avez vérifié sur le site internet UTMB index, mais vous n'apparaissez pas ? Aucun problème, vous pouvez vous référer aux pré-requis indiqués, qui vous donnera un aperçu de l'entraînement nécessaire pour participer à ce stage.

En cas de doute sur votre niveau, n'hésitez pas à nous contacter (contact@trailsinfrance.com) par e‑mail ou directement via le chat. 

Les niveaux que nous définissons pour chacun de nos stages sont établis pour que vous puissiez vivre le stage trail au mieux, sans vous blesser.

Sur l’ensemble du stage, l’accompagnateur et l’organisateur se réservent le droit de stopper un participant si son niveau physique et/ou technique n’est pas suffisant, ou si sa vitesse de progression n'est pas adaptée aux contraintes du séjour, pour des raisons de sécurité.

Il vous revient donc de bien appréhender le niveau requis, par rapport à votre état de forme et votre entraînement actuel. 

Si pour une raison raison quelconque (blessure, maladie, état de forme insuffisant, décision de l'organisateur ou de l'encadrant) vous ne pouvez pas réaliser l'étape prévue intégralement ou partiellement, nous ferons le nécessaire pour organiser votre rapatriement et vous permettre de suivre la suite du programme, à votre charge.

Tout transfert individuel non prévu au programme est ainsi à la charge du participant. Il convient donc d’être assuré à titre individuel pour le rapatriement.

Les encadrants

Nos encadrants sont des traileurs expérimentés et formés aux techniques de secours en montagne. Accompagnateurs en montagne et spécialistes du trail, athlètes professionnels, coureurs élites, coachs et nutritionnistes, nous sommes fiers de les compter dans notre équipe pour leur expérience, leur connaissance approfondie de la nature et de la montagne ainsi que pour leur capacité à transmettre leur passion pour le trail running de manière ludique et pédagogique.

Ils seront à vos côtés tout au long de votre stage trail. Ils vous permettront d’évoluer en sécurité et vous aideront à développer votre technique de course tout en découvrant les merveilles de la nature. Grâce à leur expertise, vous pourrez vivre des aventures inoubliables, dépasser vos limites et améliorer votre condition physique dans un esprit convivial et bienveillant.

  • Maxime Gauduin

    Maxime Gauduin

  • Julien Chorier

  • Aurélien Jacoutot

    Aurélien Jacoutot

  • Lilian Gugliero

  • Clément Baud

  • Joey BELLANGER

    Joey Bellanger

  • Joris Tripier-Mondancin Marche ou Trail

    Joris Tripier-Mondancin

  • Nicolas Bernard

  • Rémi BERCHET

    Rémi Berchet

  • Etienne Loisel

  • Bruno Mollaret

  • Nicolas Avrillon

    Nicolas Avrillon

Hébergement & tarifs

Formule "Hôtels et pensions"

Nuit en hôtel en bord de mer ou en pension familiale authentique et conviviale. Les chambres seront confortables, généralement climatisées avec salle de bain privée. Le linge de toilette est fourni. 
Les dîners ne sont pas compris dans cette formule, ni les déjeuners, mais les petits-déjeuners le sont. 

Budget

  • En fonction de la saison et du nombre de personnes, le tarif est variable. Consultez le tableau ci-dessous pour connaître les tarifs.
  • Pour des raisons de sécurité, il n'est pas possible de partir seul sur ce séjour en autonomie. 
Voyagez en groupe et bénéficiez de tarifs réduits !

Sur ce séjour, les tarifs évoluent en fonction du nombre de personnes et de la saison. Retrouvez le détail des tarifs dans le tableau suivant. 

  • Basse saison : du 15/04/2024 au 30/04/2024, du 01/10/2024 au 31/10/2024
  • Moyenne saison : du 01/05/2024 au 30/06/2024, du 16/09/2024 au 30/09/2024
  • Haute saison : du 01/07/2024 au 15/09/2024
Prix par personne Basse saison Moyenne saison Haute saison
Pour 2
1 ch. double
560 € 585 € 599 €
Pour 3
1 ch. triple
480 € 499 € 549 €
Pour 4
2 ch. doubles
479 € 510 € 529 €
Pour 5+
1 chambre double
1 chambre triple
459 € 479 € 489 €
Options supplémentaires

Nous pouvons vous proposer différentes options supplémentaires sur ce séjour, à préciser à la commande : 

  • Nuitées supplémentaires (prix selon la saison)
  • Dîners (tous les soirs du J2 au J6) : 130€/ pers.
  • Encadrement par un encadrant de trail (env. +350€ par jour pour l'ensemble du groupe)
Vos dépenses sur place

Vos dépenses sur place, en fonction des options que vous aurez choisies : 

  • Les pique-niques : environ 4 à 7 € par personne / jour.
  • Les dîners : environ 15 à 25 € par personne / repas.
  • Les transferts terrestres sur place (sauf J 4 et J 5) : bus locaux, bateaux et taxis optionnels, environ 30 € par personne pour l'ensemble du séjour.
  •  Le transfert en taxi aéroport-hôtel : entre 12 et 15 € le trajet.
  • La traversée en bateau en cas de fermeture des gorges de Samaria  : 10,50 € à payer sur place
  • Les taxes de séjour par nuit, par chambre à régler en espèces à l’hôtelier : 0,25 € à 0,50 € (pensions, hôtels 1 ou 2 étoiles) ; 1,50 € (hôtels 3 étoiles).
  • Les entrées dans les monuments, musées…
  • Les boissons
459 €
Réserver maintenant