fbpx

L’éco-traversée : nos stages trail zéro carbone

L’éco-traversée nos stages trail zéro carbone

Nouvelle année : nouveau concept avec l’éco-traversée

L’année 2021 est synonyme de nouveaux projets chez Trails in France. Depuis nos débuts, nous avons à cœur de proposer des séjours trail qui s’inscrivent dans une démarche éco-responsable, où l’impact des stages est le plus minime possible sur l’environnement. Nous introduisons donc l’éco-traversée : le stage de trail zéro carbone

Nous vous emmenons dans les endroits les plus sauvages et préservés de l’activité humaine, où la nature prospère. Ce n’est pas pour ne pas en prendre soin et dégrader ces milieux si riches et importants à nos yeux de sportifs en extérieur !

C’est animé de cette volonté de symbiose avec les éléments naturels et dans l’optique de minimiser notre impact écologique que nous lançons les éco-traversées.

Une constante dans nos stages trail : un point de rendez-vous accessible

Même pour les stages qui ne sont pas des éco-traversées, nous vous proposons une solution pour venir en transport en commun. Cela permet de limiter l’utilisation de la voiture individuelle et de n’utiliser qu’un minimum de véhicules pour se rendre en montagne.

Mais le concept d’éco-traversée ou stage trail zéro carbone va plus loin!

Pour vous rendre en gare de Grenoble : venez en train...ou en vélo !

Qu’entend-t-on par éco-traversée ou stage trail zéro carbone ?

Une éco-traversée est un séjour trail au cours duquel nous ne recourrons pas à un véhicule d’assistance pour acheminer nos affaires entre les différentes étapes du stage. Il n’y a pas de logisticien véhiculé pour récupérer les sacs, les transporter entre chaque hébergement et jusqu’à l’arrivée, ainsi nous réduisons l’empreinte carbone totale du séjour à zéro. Les participants sont invités à nous retrouver au point de départ – en général une gare – de telle sorte qu’ils puissent nous rejoindre via les transports en commun. Si le point de rendez-vous n’est pas la gare même c’est toujours un lieu proche et facilement accessible, de même que le point d’arrivée.

Avantages ou… avantages de l’éco-traversée ?

Le petit plus de ces séjours ? Le fait de ne pas être dépendant d’une assistance logistique et d’un véhicule permet un déroulé du stage plus flexible. Comme par exemple de petits détours vers des coins nichés hors des sentiers praticables en voiture.

Le gros plus de ces séjours ? Des vacances sportives en phase avec le milieu naturel, des émissions carbones évitées. Pas besoin de prendre l’avion ou la voiture pour rejoindre nos accompagnateurs qui vous emmènent au cœur de la végétation voir des spots insoupçonnés.

Peur d’être chargé(e) ?

N’ayez pas d’appréhension quant au fait de porter vos affaires. Les éco-traversées sont des micro-aventures de 2 ou 3 jours pour lesquelles nous n’avez pas besoin de matériel ou d’équipement particulier. Sans être ultra minimaliste, prenez l’essentiel pour courir et vous couvrir ! Et on ne compte pas vous laissez dans le flou puisqu’en amont du stage nous vous partagerons nos meilleurs conseils pour partir le plus léger possible.

En résumé, l’équation optimale de l’éco-traversée c’est :

Aucun véhicule + sac léger + lieux de départ et d’arrivée choisis pour leur facilité d’accès + tout le reste de l’expérience Trails in France = une aventure pleine de sens !

L'éco-traversée nos stages trail zéro carbone
Bien organisé(e), votre sac ne sera pas plus gros que ça !

Dans quelles destinations retrouver nos éco-traversées ?

A l’heure actuelle nous avons mis en place 3 éco-traversées en France au cœur des Alpes.

    • Des gares TGV d’Aix-les-Bains à Annecy en Savoie. 2 jours pour parcourir 60 km dans le massif des Bauges et contempler les deux plus beaux lacs naturels de France.
    • De Grenoble à la Grave en Isère. 3 jours et 75 km pour explorer les massifs de Belledonne, des Grandes Rousses et des Arves.
    •  Sur les sentiers du Vercors avec un départ et une arrivée à Grenoble, en traversée. 70 km en 2 jours autour du Grand Veymont et du Mont Aiguille.
  • Traversée du Vercors
    Annecy-Aix-les-Bains en trail
    Grenoble-La Grave

    Ces éco-traversées sont une invitation à voyager de manière encore plus durable. Où que vous soyez en France, une solution ferroviaire est possible pour rejoindre nos éco-traversées trail qui n’ont aucune conséquence sur l’environnement.

    Et si vous préférez une de nos autres destinations ou types de stages, vous n’avez que l’embarras du choix !

    Laisser un commentaire