Traversée de la Corse en 7 jours : le GR20 de Conca (sud) à Calenzana (nord)

Le mythique GR20 nous a ouvert ses portes pour la première fois en septembre 2019. Une première inoubliable pour Trails in France, partagée avec nos 3 stagiaires : Jessica la Vosgienne, Marion l’Auvergnate et Vincent le Gardois. Revivez avec nous cette aventure !

Nous avions fait le choix de démarrer par la partie sud: le départ s’effectuera donc à Conca, petit village typique qui marque le départ de l’aventure. 

Après une première journée de découverte où nous avons eu l’occasion de faire trempette et d’apprendre à nous connaître, il est grand temps de démarrer notre périple de sept jours à travers la Corse. 

JOUR 1 Conca → Bergerie de Croci : 33 km et 3000 D+ 

On commence fort tant que les jambes et les cerveaux sont frais avec une grosse première étape longue de 33 km et 3000 m de dénivelé positif en passant par la voie alpine et les somptueuses aiguilles de Bavella ! À la tombée de la nuit, il est temps de prendre place aux Bergeries de Croci, seuls au monde avec comme acolytes brebis et cochons… ainsi que nos hôtes du jour qui nous auront offert un super repas et surtout fait découvrir la liqueur de myrte ! 😍

JOUR 2 Bergeries de Croci Col de Verde : 29 km et 1600 D+

Réveil aux aurores des bergeries avec un magnifique lever de soleil pour démarrer la deuxième étape qui nous mènera jusqu’au Col de Verde. Une belle étape de 29 km et 1600 D+, en grande partie sur les crêtes, avec des points de vue magnifiques sur la mer ! Une nuit au relais San Petru Di Verdi, un repas copieux et convivial, un verre de myrte et au lit, avant de partir demain en direction de Vizzavona.

JOUR 3 Col de Verde → Vizzavona : 32 km et 1600 D+

Place à une nouvelle journée, entre le col de Verde et le col de Vizzavona. Une très belle étape, légèrement plus roulante de 32 km 1600 D+ et 1700 D-, avec des passages remarquables au Monte Renoso (2352 m) surplombant les lacs de Bastani. Cette étape sonne la fin de la partie sud avec près de 95 km au compteur ! Encore 4 étapes pour boucler la partie nord et la traversée de la Corse. Une nouvelle fois, nous sommes très bien accueillis chez nos hôtes du soir. Plus question de déroger à la tradition : un bon repas, une myrte et au lit. 

JOUR 4 Vizzavonna Bergeries de Grutelle : 24 km et 2200 D+

Premiers pas sur la partie nord pour cette 4e étape arpentant les sentiers des magnifiques gorges de la Restonica ! Une étape technique de 24 km 2200 D+ 2050 D- qui révèle les vraies difficultés du GR20. Nuitée dans une auberge sur les hauteurs de Corte où… devinez quoi ? Nous avons eu droit à un repas copieux, délicieux, convivial et surtout à la myrte du patron en guise de bonne nuit ! 

Demain, la 5e étape s’annonce comme l’une des plus grandioses du séjour avec un dans le rôle des acteurs qu’on aimerait voir tous les jours : les somptueux lacs Capitellu et Nino ! 😍

JOUR 5 Bergeries de Grutelle Col de Vergio : 25 km et 1300 D+

Comme prévu, une étape sublime de 25 km 1300 D+ et 1300 D- en moins de 7 heures pour permettre aux jambes de souffler un peu et surtout d’apprécier les merveilleux paysages que nous offre le GR20. Les lacs de Capitellu et de Nino sont absolument magiques !

Il ne reste que 2 étapes et pas des moindres ! Nous ne vous ferons pas l’affront de vous dire que ce n’est pas une, mais deux myrtes qui auront été commandées durant la soirée… 

JOUR 6 Col de Vergio Asco : 25 km et 2600 D+

Une avant-dernière étape ultra technique de 25 km 2600 D+ et 2600 D- , entre le col de Vergio et les Hauts d’Asco où le vent aura fortement soufflé, notamment au sommet du mythique Monte Cinto (2706 m), que l’on admirait au loin depuis notre hébergement de la veille. Les jambes commencent à faire mal, mais le dénouement approche à grandes foulées. Une bonne nuit confortable à l’hôtel du Chalet avant l’ultime et dernière étape jusqu’à Calenzana pour clôturer cette traversée de la Corse par le GR20 ! Une myrte avant d’aller dormir ? On vous laisse deviner. 

JOUR 7 Asco Calenzana : 27 km 2200 D+ 3200 D-

L’étape tant attendue est enfin arrivée ! La dernière étape qui va clôturer ce périple de 7 jours à travers la Corse, avec un dénivelé négatif à nous faire régurgiter toutes les myrtes accumulées dans nos gosiers. Une étape de 27 km 2200 D+ 3200 D-, pour arriver au terme du défi physique et mental que constitue le GR20. Une étape où le mental aura pris le pas sur le physique et où l’envie d’accomplir cet exploit aura permis aux jambes d’avancer (presque) toutes seules. Et puis, autour de 16h, la fin du sentier pointe le bout de son nez, le village de Calenzana nous ouvre ses portes, signe de DÉLIVRANCE ! GR20 et traversée de la Corse accomplis, en 7 jours après 195 km et 12 900 mètres de dénivelé positif ! 

QUEL KIFF CE GR20 ! Un grand merci et un grand bravo à Jessica, Marion et Vincent d’avoir décidé de partager ce séjour en compagnie de Trails in France, d’avoir réussi à dompter ce mythe et d’avoir été aussi à l’écoute, de bonne humeur et si bienveillant !

On se retrouve l’année prochaine ! 

Nos prochains départs

GR20 en 7 jours

Un itinéraire mythique en mode « light » avec transport de vos bagages

Laisser un commentaire