En cas de report du stage du fait de la pandémie, un remboursement vous sera proposé. Réservez sans craintes !
Vous souhaitez privatiser ce stage pour votre club ou un groupe à la date de votre choix ? Envoyez-nous un e-mail à contact@trailsinfrance.com, et on s’occupe du reste !
N’hésitez pas à appeler Maxime, il sera ravi de vous répondre !
07.56.98.65.70
maxime@trailsinfrance.com
Accompagné de Julien Chorier – double vainqueur du Grand Raid de la Réunion, présent sur les podiums des plus grands trails –, vous parcourez en quatre jours les 166 kilomètres du plus prestigieux trail du monde. Vous repérez ainsi les lieux et apprenez au côté d’un champion les petits détails qui font la différence et qui vous permettront peut-être de boucler la boucle fin août ou dans quelques années !
De somptueux paysages sont au programme avec de longues étapes, afin de réaliser votre objectif : profiter du séjour et terminer le Tour du Mont-Blanc en 4 jours.
Durant les journées, vous aurez l’occasion d’apprendre les techniques de course qui vous permettront de progresser en trail, course en montée, en descente, sur terrain accidenté, utilisation des bâtons, etc…
Vous aborderez toutes les problématiques liées à la préparation et la performance sur un ultra-trail.
Nous aurons également un Tour du Mont Blanc en 4 jours du 22 au 25 juillet
9h30 à la Gare de Chamonix-Mont-Blanc (Google Maps) le premier jour de stage
Gîtes, hôtel (voir détails dans le programme)
18h (horaire donné à titre indicatif) à la Gare de Chamonix-Mont-Blanc le dernier jour de stage
— Une veste imperméable et respirante légère (type Goretex Paclite).
— Un vêtement chaud type polaire (si possible coupe-vent).
— Une couverture de survie.
— Un trousse à pharmacie légère (crème et pansements antifrottements, bande de strapping, aspirine, du désinfectant dans le cas où vous auriez des ampoules ou une plaie à soigner).
— Un sifflet.
— Une paire de lunettes de soleil (avec cordon si elles sont trop lâches, pour ne pas les perdre pendant que vous courez).
— Un téléphone portable fortement recommandé.
— Votre pharmacie individuelle, validée avec votre médecin en tenant compte des caractéristiques de votre circuit (un antalgique, un anti-inflammatoire (comprimés et gel), un antibiotique à large spectre, un antispasmodique, un antidiarréique, un antibiotique intestinal, un antivomitif, un antitussif (en comprimés) , un désinfectant, des pansements (tailles variées) et double peau, des compresses stériles, de la bande adhésive, du Steri-strip, du tulle gras, une bande de contention, un antiseptique, un veinotonique, de la crème solaire et de la Biafine, un collyre, pince à épiler, ciseaux, 2/3 épingles de nourrice, un tire-tique, une paire de gants, somnifère léger et/ou bouchons d’oreilles, vos médicaments personnels)
— Un sac de voyage souple, d’une contenance de 80 à 100 litres, transporté la journée par nos soins.
— Un drap-sac.
— Des vêtements de rechange (vêtement chaud type polaire, collant ou pantalon).
— Des chaussures aérées pour reposer et aérer vos pieds après la journée de course (type sandales de piscine, ouvertes et avec des picots).
— Quelques sachets plastiques pour protéger vos affaires.
— Une trousse de toilette et une serviette de bain.
— Des lacets de rechange.
— Un bouchon de pipette de rechange.
— Des piles de rechange pour la frontale.
— Une pastille désinfectante pour la poche à eau.
— Une gourde (ou bouteille).
— Un couteau de poche.
— Une aiguille et du fil.
— Un tee-shirt respirant (près du corps).
— Une polaire sans manches.
— Un collant de running (si température froide ou mauvais temps).
— Un short de course à pied (si bonnes conditions).
— Une casquette ou un bandana.
— Un bonnet léger.
— Des gants fins.
— Des chaussettes de running (sans coutures, antiglissement).
— Des chaussures de trail (testées auparavant).
— Un sac à dos adapté au trail (10 à 20 litres) :
— Une poche à eau ou bidons sur le sac (1,5 litre au minimum au départ).
— Du papier-toilette biodégradable (ou un petit sac plastique à jeter au refuge en fin de journée).
— Une paire de bâtons.
— Une lampe frontale.
— Ravitaillement personnel (barres céréales, gels).
— Une boisson énergétique.
7 h de course.
Hébergement : hôtel. Repas inclus : midi, soir. Repas libre : matin.
Rendez-vous à 9h30 à la gare ferroviaire de Chamonix. Prise en charge des bagages par notre transporteur et briefing avant le départ. Puis mise en jambes sur les sentiers rejoignant Les Houches. Une belle étape par le col de la Voza (1653 m), qui nous conduit au pied du glacier de Bionnassay, redescend sur La charme puis Saint-Gervais et rejoint Les Contamines-Montjoie. Cette première étape est l’occasion de faire connaissance avec le groupe, de franchir les premiers cols et de profiter d’un terrain relativement facile (beaux sentiers en balcon sur un profil assez vallonné).
10 h de course.
Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.
Une étape sérieuse sur un terrain plus accidenté et le franchissement de splendides cols d’altitude : cols de la Croix-du-Bonhomme (2329 m), de la Seigne (2516 m) et de Chécrouit (1953 m). Dans un paysage superbe, nous courons un véritable marathon des montagnes ; il nous faudra bien prendre en compte la gestion de notre effort.
10 h de course.
Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.
Passage en Suisse par le grand col Ferret (2537 m), sous l’œil bienveillant des faces sud des Grandes-Jorasses et du mont Dolent. Descente sur La Fouly, point de départ de nombreuses courses d’alpinisme. Traversée des alpages tranquilles du val Ferret sur un sentier très agréable, le long de la Drance, où nous profitons de la fraîcheur et des paysages splendides surplombant les maisons anciennes et authentiques de ce val isolé. Un dernier effort permet d’effectuer la montée jusqu’à Champex.
11 h de course.
Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.
Départ matinal sur le plateau de Champex et montée jusqu’aux chalets de Bovine (1987 m). L’itinéraire serpente entre forêts et montagnes et traverse de vastes clairières jusqu’au col de la Forclaz (1526 m), au-dessus du village de Trient. De là, le sentier remonte vers Catogne, avant de rejoindre Vallorcine et le col des Montets. Un dernier effort pour monter à la tête aux Vents puis rejoindre La Flégère, avant de se laisser descendre vers Chamonix pour boucler la boucle. Séparation à la gare ferroviaire de Chamonix.
NB : les temps de course sont donnés à titre indicatif.
Trail
Double vainqueur de la Diagonale des Fous, vainqueur de l’Ultra-trail du Mont Fuji, du MIUT à Madère, de la Hardrock 100, de la Ronda del Cims et du Verbier X-Alpine, Julien est athlète professionnel depuis 10 ans et partage son (immense) expérience par son métier d’accompagnateur en montagne.
Intensité 4/4 : Extrême
Technicité 3/4 : Globalement technique
Sur le stage Entre 30 et 50 km par jour
Entre 1.500 et 3.000 D+ par jour
Vous serez capables d’enchaîner les sorties de 10h en montagne
Niveau technique : Vous courrez en montagne dans des chemins techniques et hors sentiers. Vous rencontrerez des passages techniques (pierriers, névés, pentes raides) et aériens.
Pré-requis
Entraînement assidu en course à pied avec des sorties longues régulières de 2h/2h30
Expérience trail long 40/60 km
Physique : Vous courez très régulièrement et vous pratiquez des sports d’endurance au moins 3 fois /
semaine (trail, vélo, rando, ski…). Lors du stage vous serez en excellente forme physique.
Technique : Vous êtes à l’aise sur tous types de sentiers et pouvez rencontrer des passages très techniques (pierriers, névés, pentes raides) et aériens.
Intensité 3/4
3 jours
Vanoise
13-15 août 2021
Intensité 1-2/4
3 jours
L'Île Rousse
18-20 juin 2021