fbpx

Pourquoi intégrer du renforcement musculaire dans votre entrainement trail ?

La mention de renforcement musculaire ou de PPG (Préparation physique générale, NDLR) lorsque l'on parle d'entraînement en rebute plus d'un ! La pratique est d'ailleurs très souvent associée à une corvée voire même à une totale perte de temps. Pourtant, l'inclure à votre entrainement régulier en préparation à votre saison de trail peut changer votre rapport à vos efforts physiques. On vous en dit plus dans la suite de cet article.

L'intérêt du renforcement musculaire en trail

Les bénéfices du renforcement musculaire sur vos performances en trail

Le trail et la course à pied sont des sports traumatisants. La répétition des impacts génère des dégradations musculaires qui vont engendrer de l’inflammation et une destruction des fibres musculaires. Pas de panique, ces dernières peuvent se reconstruire pour que nous puissions retourner courir après plusieurs heures de récupération. Il est donc très important de préparer et renforcer notre corps pour que les groupes musculaires sollicités puissent répondre aux exigences de notre pratique et protéger notre squelette.

De plus, notre mode de vie sédentaire entraîne une désadaptation à l’effort physique.  Nous ne sommes plus suffisamment forts pour supporter le simple fait de courir. Il est donc très important d’associer du renforcement musculaire de l’intégralité du corps tout au long de l’année et quelque soit les objectifs préparés. 

11préparation physique trail

Il est évident de renforcer les groupes musculaires des membres inférieurs mais il est tout aussi important de développer ceux des membres supérieurs. Personne ne pourrait courir, ni même se tenir debout sans une ceinture abdominale solide par exemple. De même, on ne pourrait pas pousser sur des bâtons de trail sans utiliser nos triceps (muscles des bras). 

Une pratique régulière du renforcement musculaire (deux à trois fois par semaine) permet de réduire le risque de blessures et d’améliorer votre performance grâce à un gain de force, une diminution des mouvements parasites qui entraîne une économie d’énergie, une meilleure économie de course, une augmentation de la résistance à la fatigue, etc…

Gardez ces bénéfices en tête. Ils vous permettront de comprendre pourquoi vous intégrer de la PPG dans votre entraînement. Cela impactera positivement votre motivation sur le long terme. 

Pour vous aider à vous lancer, la meilleure façon est de faire appel à un coach pour vous motiver et pour vous aider à réaliser les exercices les plus adaptés à votre niveau et votre activité physique.

Nos coachs Trails in France sont des spécialistes de la discipline et sauront vous expliquer pourquoi et comment intégrer de la PPG dans votre entraînement. Ils sauront booster votre motivation grâce à des échanges téléphoniques réguliers et des séances personnalisées.

11
L'intérêt du renforcement musculaire en trail

Comment bien débuter ?

Progressivité, régularité, écoute de soi et adaptation sont les quatres grands principes essentiels à respecter.

Deux possibilités de répartition des séances s'offrent à vous : des répétitions de petites charges d’entraînement quotidiennes ou deux à trois charges hebdomadaires plus importantes. Votre choix doit être adapté à vos préférences et vos contraintes personnelles.

Des petits objectifs réalisés seront toujours plus encourageant que des gros objectifs non réalisés entièrement. Si les grands principes cités précédemment sont respectés, les gains apportés seront similaires quelque soit la méthode choisie.

11

Ne sous-estimez pas le pouvoir des habitudes. Instaurez une routine dans votre vie quotidienne vous permettra d’atteindre vos objectifs. Vous ressentirez les résultats de votre investissement dès trois semaines de pratique maximum.

11

Laisser un commentaire