Après avoir grandi à Brebières (Pas-de-Calais), près de Douai, Maxime s'installe dans les Alpes en 2007. Diplômé de Sciences Po Grenoble en 2011 (2011 IJF CT), il devient guide de montagne (DE AMM 2016) et spécialiste de l’encadrement en trail la même année.
Il débute sa carrière dans la fonction publique, où il est notamment chargé du développement des activités de pleine nature pour le Conseil général du Pas-de-Calais, puis directeur des sports de la commune de Rumilly, en Haute-Savoie. Animé par l’envie d’entreprendre, il se tourne ensuite vers le secteur du sport outdoor, en se spécialisant dans la vente de matériel et l’organisation d’événements. Depuis 2016, il organise et encadre des stages de trail avec Trails in France.
Sportif polyvalent, Maxime commence par la natation avant de découvrir la course d’orientation à l’adolescence, discipline dans laquelle il évolue à haut niveau. Pour s’entraîner, il grimpe en courant les terrils autour de Douai. Son installation dans les Alpes marque un tournant : il explore les montagnes et allonge progressivement les distances. En 2013, il participe à la première édition de l’Échappée Belle, une expérience qui le conduit vers l’ultra-trail.
En 2024, Maxime a pris le départ à la Barkley. Pour en savoir plus, consultez cette page et son interview sur cette course légendaire.