Virginie Briol

Originaire de Suisse, Virginie Briol est une accompagnatrice en montagne diplômée et une passionnée de sport et de nature. Elle a su allier performance et bienveillance tout au long de sa carrière, notamment en obtenant la 2ᵉ place féminine au Trail des Dents du Midi 2024 (57 km / 3 371 D+) et en remportant le Trail du Moucherotte (43 km / 2 200 D+).

Avec un UTMB Index de 657, Virginie maîtrise l’art de partager son amour de la montagne avec ses participants, en leur offrant un encadrement à la fois technique, humain et convivial. Elle crée des sorties qui s’adaptent à chaque niveau, tout en mettant l’accent sur le plaisir et la sécurité. Son approche pédagogique, combinée à une énergie positive, fait d’elle une véritable ressource pour les traileurs en quête de progression ou de découverte.

Présentation

"Virginie, 33 ans, nationalité suisse mais grenobloise depuis 9 ans déjà ! 

Avant de devenir Accompagnatrice en Montagne j'ai fait des choses diverses et variées, de la vente, de l'animation..... aujourd'hui je suis accompagnatrice à plein temps c'est ma meilleure vie ! J'ai gagné quelques courses à saucissons (Trail du Moucherotte, Trail des Passerelles de Monteynard, Raidlight Trail Festival...), 651 UTMB index (681 ITRA).

2026 sera ma 4ème saison chez Trails in France."

Questions/réponses

Le trail en un mot ?

Simplicité

Montée ou descente ?

Montée

Compét' ou projet OFF ?

Compét'

Format de course favori ?

Entre 25 et 59 km avec un bon ratio de D+

La course ou le tracé qui te fait rêver ?

Aucun, juste être en forme pour aller là où le vent me portera !

L'athlète que tu admires ?

Hillary Gerardi

Tes autres passions ?

L'escalade, une autre sensation de liberté, à la verticale !

Sur tes traces

Ta plus belle sortie trail en 2025 ?

le Défi des Muverans le 6 septembre dans le Valais Suisse.

Sur le terrain

Le conseil que tu donnes à tous les coureurs ?

Plaisir first !

Ton moment préféré pendant les stages ?

Le réveil musculaire. C'est une invitation à la connexion à soi, une bulle dans tous ces moments d'action.

Ce que tu veux que les participants retiennent en quittant le stage ?

Qu'on peut pratiquer ce sport tout en voulant protéger l'environnement (connaissances de l'environnement, respect des lieux, consommation raisonnée...)

Un souvenir de stage qui t'a marqué ?

L'objectif atteint de redonner le plaisir à une participante après une période où le trail devenait un enfer pour elle...

Ton stage favori

Les Calanques en début de saison pour sortir de la torpeur hivernale avant l'heure, là où les falaises et la mer se retrouve.

 

Ton objectif 

Un objectif pour 2026 ?

Prendre du plaisir, et faire un relai ou une course en duo afin de vivre à nouveau le partage d'une compétition.

Et entre les stages, faire un max d'escalade pour reposer le corps des impacts, et varier les plaisirs !