fbpx

Clément Dejean

11Clément

Clément a grandi entre Boulogne-sur-Mer et le Vercors.  Fin connaisseur des Alpes et d'ailleurs, il adore ces terroirs qui façonnent la France et sera très heureux de vous faire partager "ses" coins ! Accompagnateur en montagne, il se fera un plaisir de partager avec vous son savoir et de passer de bons moments autour d’une bière et d’un plat local.

Présentation
Préparation
Nutrition

Chez Trails in France, il y a ceux qui viennent de l’athlétisme ou de la course d’orientation, et celui qui vient de la randonnée... A la base, je voulais simplement arriver plus vite sur les  sommets, augmenter la cadence par rapport à la balade. Les compétitions ne m’intéressent pas particulièrement, mais j’adore courir sur les sentiers, en montagne ou au bord de la mer, juste pour le plaisir. Quand Maxime m’a proposé de le rejoindre pour créer Trails in France, et inventer des supers stages trail, je n’ai pas hésité ! Je suis hyper content d’encadrer des séjours plutôt tournés vers le plaisir, qui allient trail, rando-courses, et découverte du coin, ce qui me permet de partager ma passion des paysages, des territoires, et raconter quelques histoires !

 

  • Ta distance de prédilection :

Une belle journée, bien ensoleillée, avec le pique-nique dans le sac, pour enchaîner les sommets

  • La course qui te fait rêver :

La Dungeon Race, l’ascension du donjon de Crest, dans les Baronnies, la seule course qui se passe dans un monument historique… Reportée à cause des multiples confinements ! 

  • Le massif que tu adores par dessus tout : 

La Chartreuse et le Vercors, mes deux massifs coups de cœur, sauvage, boisés, de beaux alpages pour les vaches, du fromage, et de la verdure !

  • La destination parfaite pour couler des jours heureux :

La Grèce ! La mer, des montagnes, de la féta, du poulpe et de l’huile d’olive : que demander de plus ? 

  • Le stage que tu conseilles à 1000% chez Trails in France : 

La traversée de la Chartreuse en bivouac, et d’une manière générale toutes les traversées ! Franchement, vous allez adorer !

Bon évidemment, comme je ne prépare pas de courses, je m’entraîne moins spécifiquement que mes collègues, et je me laisse plutôt guider par mes envies : 1 sortie VTT, un ou deux footings, des sessions de bloc en escalade (quand c’est autorisé bien sûr), je n’ai pas de semaine type mais je me laisse guider par l’envie du moment. 

 

  • Qu’est ce qui te motive à t’entrainer ? 

En fait, je ne considère pas vraiment que je m’entraîne, je kiffe juste sans me mettre la pression, j’en ferai plus la semaine prochaine si je ne suis pas motivé cette semaine ! 

  • La séance d'entraînement que tu préfères ? 

Mes meilleures séances ? sur les sentiers, en montagne, avec un paysage de malade… c’est tout ! 

  • Est - ce que tu fais des exercices de Préparation physique générale au cours de l’année ? Si oui, lesquels ?

Pour le coup oui ! Je fais une ou deux séances de gainage par semaine… C’est facile à faire, et ça évite beaucoup de problèmes, même pour ceux qui restent assis devant un ordi ! 

  • Un conseil pour nos lecteurs qui veulent progresser en Trail ?.

Fixez-vous des objectifs, mais pas forcément des courses…  Une belle itinérance avec nous peut être un magnifique objectif.

  • Est-ce que tu es suivi par un entraîneur ? Pourquoi ?

Non évidemment que non, mais je comprends carrément l’intérêt que ça peut avoir, et si je préparais un objectif je ferai clairement un petit programme de coaching spécifique.

C’est inconcevable pour moi de faire des sacrifices sur l’alimentation, même si je ne mange évidemment pas n’importe quoi. Je mange rarement de la viande, mais quand j’en mange il faut que ça soit de la super viande ! Pas de régime ni quoi que ce soit, pour moi, le principal c’est le plaisir !

 

  • Ta recette secrète pour être prêt(e) le jour d’une compétition/sortie exigeante : 

Surtout pas de folie ! Des petites quantités, et que des ingrédients connus.

  • Consommes-tu des aliments énergétiques industriels/maison avant/pendant/après l’effort? Lesquels ? 

Des noix et des fruits secs pendant l’effort, et toujours un morceau de nougat, juste parce que ça fait plaisir, à l’arrivée ou quand ça va mal . 

  • Ton plat favori du dimanche midi chez Mamie : 

Des bonnes lasagnes, et une tarte au citron meringuée s’il vous plaît ! 

  • Ton péché mignon (le soir en cachette) : 

Des pâtes aux sardines.

  • Es-tu plutôt un Indiana jones de la cuisine, un Macgyver de la recette dernière minute, un adepte du grimoire de la grand-mère,...

Clairement, si je dois planifier quelque chose, je m’ennuie, alors je me retrouve facilement à inventer des recettes à base d’ingrédients invraisemblables… mais surtout avec ce qu’il y a dans le frigo.

Traversée de la Chartreuse en trail sur 3 jours en bivouac

à partir de350 €

Intensité 2–3/4

3 jours

10–12 jun 2022  com­plet
29–31 jui 2022  con­fir­mé
26–28 août 2022  con­fir­mé
16–18 sept 2022  con­fir­mé